Les Théâtres parisiens |
Trianon Lyrique
80, boulevard de Rochechouart (9e ardt.) |
Tél. Nord 33-62 (1919-1935) |
Métro Anvers |
1000 places |
|
|
Théâtre du Trianon Lyrique. Façade (vers 1900).
|
Photo |
|
|
|
Théâtre du Trianon Lyrique. Façade (aujourd'hui).
|
Photo |
|
|
|
Théâtre du Trianon (vers 1930)
|
Photo |
|
|
|
Théâtre du Trianon (Trianon Concert) : programme (1901)
|
Dessin H. Gray |
|
|
|
Jean Pernot, directeur artistique du Trianon Lyrique
|
Photo |
Extr. de : Programme original de "Monsieur Papillon" (Trianon Lyrique, 1934) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
Jean Monet, directeur de la scène du Trianon Lyrique
|
Photo Jean Monet |
Extr. de : Programme original de "Monsieur Papillon" (Trianon Lyrique, 1934) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
M. Mortagne, directeur du Trianon Lyrique
|
Photo Arnal |
Extr. de : Programme original de "Monsieur Papillon" (Trianon Lyrique, 1934) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
Henry Defay, régisseur général du Trianon Lyrique
|
Photo |
Extr. de : Programme original de "Monsieur Papillon" (Trianon Lyrique, 1934) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
Le Trianon lyrique, photo colorisée
|
Photo |
Internet |
|
|
Maurice Catriens
|
Photo X |
Extr. de : Programme original de "Niquette" (Trianon Lyrique, 1930) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
Jean Pernot, administrateur général du Trianon Lyrique
|
Photo Félix Bertin |
Extr. de : Programme original de "Niquette" (Trianon Lyrique, 1930) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
H. Bonnafé, chef d'orchestre
|
Photo V. Henry |
Extr. de : Programme original de "Phi-Phi" (reprise, Trianon Lyrique, 1928) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
M. Mortagne, directeur du Trianon Lyrique
|
Photo Arnal |
Extr. de : Programme original de "Comte Obligado !" (reprise, Trianon Lyrique, 1934) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
M. Jean Pernot, directeur artistique du Trianon Lyrique
|
Photo X |
Extr. de : Programme original de "Comte Obligado !" (reprise, Trianon Lyrique, 1934) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
Jean Monet, directeur de la scène du Trianon Lyrique
|
Photo Jean Monet |
Extr. de : Programme original de "Comte Obligado !" (reprise, Trianon Lyrique, 1934) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
Manuel Infante, 1er chef d'orchestre du Trianon Lyrique
|
Photo Sougez Fonta |
Extr. de : Programme original de "Comte Obligado !" (reprise, Trianon Lyrique, 1934) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
Henri Defay, régisseur général du Trianon Lyrique
|
Photo X |
Extr. de : Programme original de "Comte Obligado !" (reprise, Trianon Lyrique, 1934) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
M. Détours, régisseur général du Trianon Lyrique (1932)
|
Photo X |
Extr. de : Programme original de "Passionnément" (reprise, Trianon Lyrique, 1932) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
M. Grandais, 2e régisseur du Trianon Lyrique (1932)
|
Photo X |
Extr. de : Programme original de "Passionnément" (reprise, Trianon Lyrique, 1932) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
Articles de presse
Comoedia
|
16/05/1931 |
M. Maurice Catriens garde la direction du Trianon Lyrique. Article par Jules Delini. |
Comoedia
|
31/03/1932 |
"Diana", projet avorté. Article. |
Comoedia
|
31/08/1934 |
La mise en vente du Trianon Lyrique (août 1934). Article. |
Comoedia
|
06/09/1934 |
MM Lafarge et Dubost se sont rendus acquéreurs du Trianon Lyrique. Article. |
Comoedia
|
03/10/1934 |
M Louis Masson est directeur général du Trianon Lyrique. Article. |
Excelsior
|
17/10/1934 |
La Réouverture du Trianon Lyrique. Article. |
Excelsior
|
05/09/1936 |
A la conquête de Montmartre : à Trianon où triompha l'opérette un music-hall s'installe. Article par Gabriel Reuillard. |
|
|
Bâti en 1894 dans les jardins de l'Elysée Montmartre, détruit par un incendie en 1900, Reconstruit en 1902, c'est un des rares théâtres presque entièrement consacré au théâtre musical (opéra et opérette de style classique plus que comédie musicale). En septembre 1936, sous la direction de Mitty Goldin, il est transformé en music-hall, en 1939 il devient cinéma, puis retourne au théâtre et au music-hall en 1952.
Aujourd'hui, le Trianon (bien qu'ayant depuis quelques années perdu son "lyrique" !) est le seul théâtre de Paris représentant encore des oeuvres du répertoire et des créations lyriques légères. Il arbore d'ailleurs toujours fièrement sur sa façade, très joliment restaurée, les quatre piliers de son fond de commerce : "opérette, comédie, vaudeville, drame" !
Le fonctionnement du théâtre est assez atypique, même pour l'époque. Tantôt géré comme un théâtre de quartier, chaque pièce représentée une semaine avant de passer dans une autre salle, tantôt comme une scène nationale avec un spectacle changeant chaque jour ou presque, et souvent deux pièces différentes en matinée et en soirée (surtout sur la période 1930-1933). De ce fait, il est impossible de comptabiliser les représentations, même pour les créations, qui sont plutôt des "entrées au répertoire". J'ai compté, dans la mesure du possible, le nombre de jours consécutifs à dater de la première création (souvent très peu), mais chaque pièce revient plusieurs fois dans les semaines suivantes, une ou deux fois par semaine.
Autre caractéristique unique, le Trianon Lyrique fut dirigé jusqu'en 1929 par Louis Masson, qui était également chef d'orchestre lors des représentations. Il fut remplacé par Maurice Catriens. |
Programmes
|
Phi-Phi 1928 (reprise)
Coll. Jacques Gana |
|
|
Venise 1929 (reprise)
Coll. Jacques Gana |
|
|
|
|
|
|
Prince chéri 1932 Autour de "Prince Chéri"
Coll. Université de Namur |
|
|
Prince chéri 1932 Programme de luxe
Coll. Université de Namur |
|
|
|
|
|
|