Quand on est trois. Air détaché : Les femmes mariées (27 x 35 cm)
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Dessin
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Coll. Jacques Gana |
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Quand on est trois. Partition complète (24 x 32 cm)
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Coll. Jacques Gana |
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Quand on est trois. Publicité (27 x 35 cm)
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Dessin Roger de Valerio (1886-1951)
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Coll. Jacques Gana |
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Quand on est trois.
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Photo Henri Manuel
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Extr. de : Comoedia le théâtre illustré 45, 01.06.1925 |
BNF Gallica |
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Quand on est trois.
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Photo Henri Manuel
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Extr. de : Comoedia le théâtre illustré 45, 01.06.1925 |
BNF Gallica |
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Quand on est trois. Edmée Favart et Jean Périer
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Photo Henri Manuel
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Extr. de : Comoedia le théâtre illustré 45, 01.06.1925 |
BNF Gallica |
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Quand on est trois. Edmée Favart et Louvigny
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Photo Henri Manuel
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Extr. de : Comoedia le théâtre illustré 45, 01.06.1925 |
BNF Gallica |
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Quand on est trois. Air détaché : Les Femmes mariées (piano seul)
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Dessin Roger de Valerio (1886-1951)
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Coll. "Images musicales" |
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Quand on est trois. Air détaché : La Java de Java
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Dessin Roger de Valerio (1886-1951)
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Coll. "Images musicales" |
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Quand on est trois.
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Photo
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Extr. de : Comoedia, 21.04.1925 |
BNF Gallica |
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Quand on est trois.
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Dessin Julien Pavil (1897-1952)
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Extr. de : Comoedia, 21.04.1925 |
BNF Gallica |
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Quand on est trois.
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Dessin Julien Pavil (1897-1952)
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Extr. de : Comoedia, 21.04.1925 |
BNF Gallica |
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Quand on est trois.
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Photo
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Extr. de : Comoedia, 21.04.1925 |
BNF Gallica |
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Quand on est trois. Le Théâtre et la mode
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Dessin Pigeat
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Extr. de : Excelsior, 28.04.1925 |
BNF Gallica |
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Quand on est trois
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comédie musicale en 3 actes |
Représentations
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Distribution à la création
Programme
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1926 Moncey (reprise)
Coll. Jacques Gana |
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Adaptation musicale de la pièce parlée de Pierre Veber seul, "Petite Madame" (Th. Fémina, 16 novembre 1913).
Lors de la création aux Capucines, Joseph Szulc accompagnait lui-même son oeuvre au piano. Mais lors de la reprise à la Renaissance, la pièce était accompagnée d'un orchestre complet, dirigé par Albert Valsien.
L'Histoire
Résumé de la pièce
×
Veuf, M. Livran n'a plus auprès de lui que son unique enfant, Claude, qui "vous gifle un homme comme elle prendrait cinq doigts de porto". Ayant ainsi accordé sa main à la figure de plusieurs jeunes gens, Claude, malgré les vives instances de son père, n'a jamais pu se marier. Bridge-les- Bains sera la dernière station estivale du calvaire que Claude fait subir à son père. La thérapie suivie par les curistes de Bridge est très spéciale, et très particulièrement destinées aux alcooliques : on y boit que de l'alcool - distribué par la traditionnelle fontaine - en manière de désintoxication progressive…
Heurtée par le jeune et richissime Jean-Jacques Jancier, Claude le soufflète. Le jeune homme envoie ses témoins au père de la jeune fille, lequel se consolera en " soulevant " la facile maîtresse de Jean-Jacques, la jolie Florise.
Claude ne se marie pas pour une deuxième raison : elle a remarqué à notre époque que les hommes ne s'intéressent pas à nos jeunes filles : ils aiment mieux les femmes mariées : moins de risque, plus de confort, et elles coûtent moins cher…
Claude se retrouve dans une situation sans issue : tant qu'elle ne sera pas mariée, elle ne trouvera jamais de mari... Qu'elle passe, au contraire, pour une épouse légitime, et chacun la désirera.
Mais Claude n'a qu'un homme sous la main (hormis ceux qu'elle a giflés…) : son père. Elle décide donc de se faire passer... pour la femme de son père ! Aussitôt, elle devient objet de convoitise pour Jean-Jacques, qui s'empresse de présenter ses excuses à M. Livran, et ne souhaite rien tant que de devenir son meilleur ami... afin de pouvoir s'offrir sa femme...
L'arrivée d'une tante qui rapporte de Java plusieurs millions et un tempérament de feu (la chaleur tropicale, bien sûr), va tout compliquer.
Cette tante prend naturellement Claude pour la seconde femme de son beau-frère ; jette son dévolu sur Jean-Jacques ; le gifle - c'est de famille ! - parce qu'il ne répond pas assez vitre à ses avances claires et précises , et, pour finir, prend Florise, la jolie grue qui couche avec son beau-frère, pour sa nièce Claude… Livran, craignant d'être déshérité des millions de sa belle-sœur accepte, bon gré mal gré, que ces différents quiproquos ne soient pas éclaircis. Naturellement, leur conséquence complique la situation à l'envi : Claude sera l'objet des assiduités de Jean-Jacques tandis que son père folâtre avec Florise dans la chambre à côté. La maîtresse véritable et la femme putative vivront - comme il sied à tout ménage moderne - en parfait accord. Claude en profitera pour flirter à l'excès. Par ricochet, Livran s'irrite de passer pour un mari complaisant, tandis que sa fille joue les épouse trahies !
L'inflammable tante surveille de très près la vertu de son beau-frère - il se doit de respecter l'honneur posthume de sa femme… - mais tentera de servir de paratonnerre à la foudre amoureuse de Jean-Jacques envers Claude (qu'elle prend donc pour la nouvelle femme de son beau-frère) - et la détourner à son plus strict profit.
La situation deviendra de plus en plus délicate, aussi il ne restera plus au père et à la fille qu'une seule issue : le divorce ! Sur le point de céder à Jean-Jacques celle qui passe pour sa femme, Livran s'assure de ses antécédents, de sa fortune avec une sollicitude toute paternelle. Le prétendant découvre enfin la vérité, et décrète que la virginité de Claude n'est plus un obstacle à ses yeux - puis que seul l'amour désormais le guide - et non plus le seul amour de la bagatelle…
[Extrait de "Comoedia", 21 avril 1925]
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Critiques et articles de presse
Editions imprimées
(chant-piano sauf mention contraire)
Editeur : Salabert,
1925
Partition complète (138 p.) |
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C'est la faute à mon papa |
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De vous à moi |
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J'peux pas monter |
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Je suis son père... Je suis sa fille |
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La Java de Java |
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Les Femmes mariées |
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Quand les femmes sont jolies |
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De vous à moi (in "Album Salabert piano seul" n° 8) |
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La Java de Java (in "Album Salabert piano seul" n° 8) |
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Livret (113 p.) |
1926 |
Enregistrements originaux ECMF
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Enregistrement intégral d'après la partition
complète chant-piano originale (Enrgt. 2002) |
Enregistrements après 1945,
disques et radio, documents
Diffusions radio RDF/RTF/ORTF
16/01/1949 |
Avec : Revoil (Fanély), Page (Renée), Cuvillier (Andrée), Doniat (Aimé), Lenoty (René), Payen (Paul) - Dir. Cariven (Marcel) |
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Enregistrements 78T/mn
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