Accueil     Présentation     Liens     Remerciements     Bibliographie     Actualité du site     Contact  
  Oeuvres     Auteurs     Compositeurs     Interprètes     Techniciens     Editeurs     Théâtres     Chronologie     Documents     SACD    
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Au temps des Merveilleuses. Air détaché : Demain (27 x 35 cm)

 

Photo A. Well
 

 

 

Coll. Jacques Gana

Au temps des Merveilleuses. Air détaché : Pour elle (27 x 35 cm)

 

Photo Lion
 

 

 

Coll. Jacques Gana

Au temps des Merveilleuses. Recueil (24 x 32 cm)

 

Dessin Charles Roussel (1882-1961)
 

 

 

Coll. Jacques Gana

Au temps des Merveilleuses. Représentation

 

Photo
 

 

 

Au temps des Merveilleuses. Représentation

 

Photo
 

 

 

Au temps des Merveilleuses. André Baugé

 

Photo
 

 

 

coll. ANAO

Au temps des Merveilleuses. Bach en travesti

 

Photo
 

 

 

coll. ANAO

Au temps des Merveilleuses. Marcelle Denya (rôle de Lilian) (1934)

 

Photo
 

 

 

coll. ANAO

Au temps des Merveilleuses. Représentation. Scène au Palais-Royal (1934)

 

Photo
 

 

 

coll. ANAO

Au temps des Merveilleuses. André Baugé (1934)

 

Photo
 

 

 

coll. ANAO

Au temps des Merveilleuses. Maurice Frigara, chef d'orchestre (vers 1934)

 

Photo
 

 

 

Coll. Pascal Fourgeau

Au temps des Merveilleuses. Bach

 

Photo Lion
Extr. de : Comoedia, 27.12.1934
 

 

 

BNF Gallica

Au temps des Merveilleuses. Tableau du départ de la montgolfière

 

Photo
Extr. de : Comoedia, 27.12.1934
 

 

 

BNF Gallica

Au temps des Merveilleuses. 10e tableau. A Thèbes, l'arrestation de Mac Grégor et de sa suite

 

Photo Lion
Extr. de : Les Modes 371, 04.1935
 

 

 

BNF Gallica

Au temps des Merveilleuses.

 

Photo
Extr. de : Paris Soir, 26.12.1934
 

 

 

BNF Gallica

Au temps des Merveilleuses.

 

Photo
Extr. de : Excelsior, 29.12.1934
 

 

 

BNF Gallica

Au temps des Merveilleuses. Air détaché (chant seul)

 

Dessin
 

 

 

Internet

Au temps des Merveilleuses. Monique Bert, Bach et Marcelle Denya

 

Photo
Extr. de : Le Matin, 19.01.1935
 

 

 

BNF Gallica

Au temps des Merveilleuses. Représentation

 

Photo
Extr. de : Le Monde illustré, 12.01.1935
 

 

 

BNF Gallica

 

Au temps des Merveilleuses

  opérette à grand spectacle en 2 actes et 16 tableaux
Texte WILLEMETZ (Albert) (Livret)
MOUËZY-ÉON (André) (Livret)
Musique CHRISTINÉ (Henri)
RICHEPIN (Tiarko)
Représentations
Représentations à Paris jusqu'en 1944 295 jours
Châtelet 22/12/1934 - 16/06/1935 P 177 Création
Châtelet 13/08/1935 - 08/12/1935 118
Distribution à la création
M. BAUGÉ (André) Roland
M. BACH Pigeonneau
M. MORYN (Gilbert) Mac Gregor
M. COIZEAU (Jean) Brown
M. BALLIN Bonaparte
Mme DENYA (Marcelle) Lilian
Mme BERT (Monique) Zoé
Mme MUTH (Wanda de) Mme Hamélia
M. CARRIO (André) Germain

costumes (maquettes) VERTÈS (Marcel)
costumes (maquettes) ERTÉ
décors DESHAYS (Raymond)
décors BERTIN (Emile)
direction musicale FRIGARA (Maurice)
mise en scène LEHMANN (Maurice)

Programme
1934 Châtelet
Coll. Pascal Fourgeau
1934 Châtelet
Album Souvenir
Coll. Jacques Gana
1935 Châtelet
Coll. Jacques Gana
L'Histoire
Résumé de la pièce

× Nous sommes en 1796. Les émigrés français, réfugiés en Ecosse, dans le manoir de Lord Mac Grégor, préparent, de concert avec les royalistes de Londres, la restauration des Bourbons.
Parmi ces émigrés, un des plus actifs, le Marquis Roland des Essarts, a été remarqué par la charmante Lilian, fille de Mac Grégor. Les deux jeunes gens se sont fiancés, mais en se jurant de ne célébrer leurs noces que le jour où le succès aura couronné leurs efforts, c'est-à-dire après le rétablissement de la royauté.
Afin de ruiner le crédit du Directoire, les émigrés ont décidé de fabriquer de faux assignats pour en inonder la France. Le sort a désigné Roland pour emporter à Paris une quantité de ce papier-monnaie.
Il profitera de son voyage pour essayer de reconquérir (afin d'en faire bénéficier la cause) une importante réserve d'or que son père, avant d'être envoyé à l'échafaud, avait enfouie dans les souterrains du château des Essarts.
Le projet est surpris par Pigeonneau, frère de lait de Barras et délégué du Directoire, venu en Ecosse pour surveiller les menées étrangères.
A dater de ce moment, Pigeonneau ne cessera de poursuivre Roland, dans l'espoir de le faire arrêter, mais il verra ses plans déjoués par Zoé, la camériste de Lilian, fine mouche qui, profitant du sentiment qu'elle a su inspirer au farouche représentant de la République, s'arrange pour le rouler... royalement!
Dans les caves de son château, Roland se retrouve face à face avec Germain, le fils de son ancien fermier devenu sergent dans les armées de la République. Mais, au lieu de livrer son ancien maître, ce brave serviteur s'efforce de lui montrer qu'il fait fausse route. On n'a pas le droit de pactiser avec l'étranger, i l'heure où le sol natal est menacé, au moment où la Patrie est en danger. Tous les Français, sans aucun esprit de parti, doivent s'unir pour la défendre.
Roland, comprenant son devoir, et malgré son double amour pour Lilian et la monarchie, n'hésite pas à s'enrôler en prenant le nom roturier de Jean Robert.
Nous le verrons ainsi successivement se couvrir de gloire à Rivoli, puis au cours de la campagne d'Egypte. Promu commandant par Bonaparte, Jean Robert recevra tous les honneurs et tous les titres de la Première République qui continuera cependant à le poursuivre comme factieux, traître et rebelle, à lui confisquer ses biens et même à le condamner à mort par contumace.
Notre héros, obligé de jouer ce double rôle, se trouvera fatalement amené à entrer en lutte contre son propre amour et à devenir l'adversaire de celle qu'il adore, mais il saura triompher de toutes les embûches et illustrer une fois de plus le vieux dicton de chez nous : « A cœur vaillant, rien d'impossible ».

[Extrait du programme original]

Critiques et articles de presse
L'Illustration Critique.
Excelsior 15/12/1934 Avant-première par Gabriel Reuillard.
(suite)
Le Matin 22/12/1934 Annonce.
Comoedia 22/12/1934 Article.
La Presse 26/12/1934 Article par Charles Cuvillier.
Excelsior 26/12/1934 Critique par Emile Vuillermoz.
Paris Soir 26/12/1934 Critique par Pierre-Octave Ferroud.
L'Echo de Paris 26/12/1934 Critique par Gérard Bauër.
Comoedia 27/12/1934 Qui est-ce ?. Article.
Comoedia 27/12/1934 Article.
Comoedia 27/12/1934 Article.
Le Ménestrel 28/12/1934 Critique par Roger Crosti.
Lyrica 01/01/1935 Critique par Jean Bourbon.
Le Figaro 02/01/1935 Article par Reynaldo Hahn.
Cinémonde 03/01/1935 Les Spectacles de la semaine. Critique.
La Vie Parisienne 05/01/1935 Critique par Pierre Dargile.
Le Monde illustré 12/01/1935 Critique par Henry de Forge.
Larousse mensuel 01/02/1935 Critique.
Editions imprimées

(chant-piano sauf mention contraire)

Editeur : Salabert, 1935

Partition complète (176 p.)
Recueil réunissant :
- Partir
- On dit que l'amour est roi
- Chanson bretonne
- Dis-toi que je t'aime
- Toi, t'es comme ça
- Vers toi mon amour s'envole
Demain
La Lettre
Pour elle

Enregistrements originaux ECMF


 / 
Demain
Partition de référence : Air détaché chant et piano
1999


 / 
La Lettre
Partition de référence : Air détaché chant et piano
1999


 / 
Partir
Partition de référence : Recueil chant et piano n° 1
1999


 / 
On dit que l'amour est roi
Partition de référence : Recueil chant et piano n° 2
1999


 / 
Chanson bretonne
Partition de référence : Recueil chant et piano n° 3
1999


 / 
Dis toi que je t'aime
Partition de référence : Recueil chant et piano n° 4
1999


 / 
Toi t'es comme ça
Partition de référence : Recueil chant et piano n° 5
1999


 / 
Vers toi mon amour s'envole
Partition de référence : Recueil chant et piano n° 6
1999


Enregistrements après 1945,
disques et radio, documents

 / 
Partir
par l'ensemble orchestral "Sorties d'artistes"
1999
(Quatuor à cordes, piano, clarinette) - CD Verres Luisants LVL003
Cliquez pour lire le document Enregistrement intégral RTF
RTF Radio Lyrique, 16 février 1955
1955

Enregistrements 78T/mn
Par les créateurs au théâtre
C'est moi le vidame de la chaussée / BACH (chant)
ODEON 250803 (1935)

 / 
Ce n'est pas moi / DENYA (Marcelle), BUGUET (Robert) (chant)
GRAMOPHONE K 7384 (1935) - Coll. MMP
Acc. orch. dir. Edouard Bervily

 / 
Chanson bretonne / BACH (chant)
ODEON 250802 (1935) - Coll. Hervé David

 / 
Demain / MORYN (Gilbert) (chant)
ODEON 166878 (1935) - Coll. Jacques Gana

 / 
Dis-toi que je t'aime / BAUGÉ (André) (chant)
PATHE PA 455 (1935) - Coll. Jacques Gana
acc. orch. dir. Godfroy Andolfi
Dis-toi que je t'aime / CARRIO (André) (chant)
EDISON BELL Win F 3834 (1935)

 / 
Duo de l'interrogatoire / BACH, BARROIES (chant)
ODEON 250802 (1935)

 / 
La Lettre / BAUGÉ (André) (chant)
PATHE PA 470 (1935) - Coll. Jacques Gana

 / 
On dit que l'amour est roi / DENYA (Marcelle) (chant)
GRAMOPHONE K 7384 (1935) - Coll. MMP
Acc. orch. dir. Edouard Bervily

 / 
Partir c'est mourir un peu / BAUGÉ (André) (chant)
PATHE PA 455 (1935) - Coll. Jacques Gana
Partir c'est mourir un peu / CARRIO (André) (chant)
EDISON BELL Win F 3834 (1935)

 / 
Patrie / GOUIN (Fred), CARRIO (André) (chant)
ODEON 166877 (1935) - Coll. Hervé David
acc. orch. dir. Paul Minssart

 / 
Pour elle / BAUGÉ (André) (chant)
PATHE PA 470 (1935) - Coll. Jacques Gana
Toi t'es comme ça / BACH, BERT (Monique) (chant)
ODEON 250803 (1935)
Par des interprètes n'ayant pas participé à la création
Ah ! La politique ! / MONTY, AZEMA (Marie-Louise) (chant)
IDEAL 12808 (1935)

 / 
Ce n'est pas moi / REGELLY (Hélène), CARRIO (André) (chant)
ODEON 166879 (1935) - Coll. Jacques Gana
acc. orch. dir. Paul Minssart
Ce n'est pas moi / ROUSSEAU (Edouard), AZEMA (Marie-Louise) (chant)
IDEAL 12808 (1935)
Demain / DARRAGON (Pierre) (chant)
CRISTAL 60001 (1934)
Demain / HIRIGARAY (Jean) (chant)
PERFECTAPHONE 3966 (1935)
Demain / LOVANO (Lucien) (chant)
COLUMBIA DF 1701 (1935)
acc. orch. dir. Marcel Cariven
Demain / LOUIS (orchestre musette)
EDISON BELL Win F 3855 (1935)
Dis-toi que je t'aime / BUGUET (Robert) (chant)
GRAMOPHONE K 7425 (1935)
Dis-toi que je t'aime / CHASTENET (E.) (chant)
POLYDOR 512148 (1935)
Dis-toi que je t'aime / FREHEL (chant)
ULTRAPHONE AP 1551 (1935)
Dis-toi que je t'aime / GENIO (Marcel) (chant)
CRISTAL 5955 (1935)
Dis-toi que je t'aime / GOUIN (Fred) (chant)
ODEON 166878 (1935)
Dis-toi que je t'aime / ROBERTY (chant)
CHAMPION 1896 (1935)

 / 
Dis-toi que je t'aime / X (Chanteur anonyme) (chant)
TRIOMPHE PRK 2573 (1935) - Coll. Christian Poézévara
Dis-toi que je t'aime / GARDONI (Fredo), PUIG (Manuel) (orchestre musette)
PATHE PA 477 (1935)
Fantaisie chantée / GOAVEC (André), LEMICHEL DU ROY (Bernadette) (chant)
POLYDOR 524025 (1935)
La Lettre / LUMIÈRE (Jean) (chant)
ODEON 166889 (1935)
On dit que l'amour est roi / AZEMA (Marie-Louise) (chant)
IDEAL 12809 (1935)
On dit que l'amour est roi / FERALDY (Germaine) (chant)
PATHE PA 456 (1935)

 / 
On dit que l'amour est roi / FERRARE (Marthe) (chant)
SEFONO 6099 (1935) - Coll. Jacques Gana
acc. orch. dir. Jean Lenoir
On dit que l'amour est roi / REGELLY (Hélène) (chant)
ODEON 166879 (1935)
acc. orch. dir. Paul Minssart

 / 
Partir / X (Chanteur anonyme) (chant)
TRIOMPHE PRK 2573 (1935) - Coll. Christian Poézévara
Partir c'est mourir un peu / BERNAC (Pierre) (chant)
ULTRAPHONE EP 1427 (1935)
Partir c'est mourir un peu / BUGUET (Robert) (chant)
GRAMOPHONE K 7425 (1935)
Partir c'est mourir un peu / CHASTENET (E.) (chant)
POLYDOR 512148 (1935)
Partir c'est mourir un peu / GENIO (Marcel) (chant)
CRISTAL 5955 (1935)
Partir c'est mourir un peu / HIRIGARAY (Jean) (chant)
PERFECTAPHONE 3966 (1935)

 / 
Partir c'est mourir un peu / LAMY (Adrien) (chant)
SEFONO 6099 (1935) - Coll. Jacques Gana
acc. orch. dir. Jean Lenoir
Partir c'est mourir un peu / LUMIÈRE (Jean) (chant)
ODEON 166889 (1935)
Partir c'est mourir un peu / ROUSSEAU (Edouard) (chant)
IDEAL 12809 (1935)

 / 
Pour elle / GOUIN (Fred) (chant)
ODEON 166877 (1935) - Coll. Hervé David
acc. orch. dir. Paul Minssart
Sélection en 2 parties / COIFFIER (Marthe), REY (Gaston) (chant)
COLUMBIA DFX 200 (1935)
Toi t'es comme ça / LUAR (orchestre)
PATHE PA 491 (1935)
Toi t'es comme ça / CARRARA (Albert) (orchestre musette)
JAP 250803 (1935)
Vers toi mon amour s'envole / FERALDY (Germaine) (chant)
PATHE PA 456 (1935)

Site conçu et réalisé par Jacques GANA - Illustrations et enregistrements sonores © leurs éditeurs et ayants droit respectifs