Ketty boxeur. Air détaché : Je n'ai pas fait ça pour ça !
|
Coll. Claude Albisson |
|
Ketty boxeur.
|
Photo V. Henry
|
Extr. de : Comoedia, 04.06.1927 |
BNF Gallica |
|
Ketty boxeur. Air détaché chant et piano : Les Filles, c'est des garçons
|
Dessin
|
Coll. Claude Albisson |
|
Ketty boxeur. Air détaché chant et piano : Quand on est gosse
|
Dessin
|
Coll. Claude Albisson |
|
|
|
Ketty boxeur
|
|
opérette en 3 actes |
Représentations
Représentations à Paris jusqu'en 1944 |
| 111 jours |
Potinière |
03/06/1927 - 03/07/1927 |
P |
31 |
Création |
Potinière |
23/09/1927 - 20/11/1927 |
|
59 |
|
Ba-ta-clan |
23/12/1927 - 29/12/1927 |
|
7 |
|
Montrouge |
30/12/1927 - 05/01/1928 |
|
7 |
|
Ternes |
06/01/1928 - 12/01/1928 |
|
7 |
|
|
Distribution à la création
Programme
 |
1927 Potinière
Coll. Jacques Gana |
|
|
Le livret de la pièce avait été écrit par Luc Morier sous le titre "Miss Cocktail" en 1920. Il ne sortit finalement de son tiroir qu'en 1927, lorsque Gaston Gabaroche y ajouta de la musique (un entrefilet dans Comoedia le 25 septembre 1926 fait état de l'achèvement de la pièce, avec son titre initial) Le titre libéré sera repris en 1934 par Maurice Bertin, pour une autre opérette sans rapport avec celle-ci, ni avec la pièce initiale.
L'Histoire
Résumé de la pièce
×
Ketty Japhet, Américaine délurée, est une jolie fille qui ne se console pas de n’être pas un homme. Avec une vieille ganache de milliardaire amoureux (Mathusalem Clakson), elle fait le pari de vivre un an sur le continent sous la personnalité d’un champion de boxe, sans que personne devine son sexe. Gagnante, c’est la grosse galette, perdante, elle épouse le gâteux. Elle réussirait certainement, si toutes les femmes à Paris : la provinciale trop bien élevée qui rêve de costauds, la petite bonne de l’hôtel et les théâtreuses ne concevaient une passion trop vive pour ce beau garçon. Mais le frère de lait de Ketty, improvisé manager, se dévoue - sacrifice léger - pour calmer ces frénésies. Ketty épousera tout bonnement un beau gars sportif, et le vieux Mathusalem paiera tout de même, car il a commis une indiscrétion défendue par contrat.
[extrait de "La Presse", 4 juin 1927]
|
Critiques et articles de presse
Editions imprimées
(chant-piano sauf mention contraire)
Editeur : Salabert,
1927
Partition complète (135 p.) |
|
Je n'ai pas fait ça pour ça |
|
Les Filles c'est des garçons |
|
Ma grand'mère |
|
On aime... et puis c'est tout |
|
Quand on est gosse |
|
Si, si, si... non, non, non |
|
Tout haut... tout bas |
|
Tout là-bas... là-bas |
|
Je n'ai pas fait ça pour ça (in "Album Salabert piano seul" n° 10) |
|
On aime... et puis c'est tout (in "Album Salabert piano seul" n° 10) |
|
Tout là-bas... là-bas (in "Album Salabert piano seul" n° 11) |
|
Livret (92 p.) |
|
Enregistrements originaux ECMF
 |
Enregistrement intégral d'après la partition
complète chant-piano originale (Enrgt. 2003) |
|
Enregistrements 78T/mn
Par les créateurs au théâtre
|
|
Je n'ai pas fait ça pour ça / GABAROCHE (Gaston) (chant)
COLUMBIA D 19009 (1927) - Coll. Jacques Gana
acc. orch. dir. Pierre Chagnon |
|
Les Filles c'est des garçons / GABAROCHE (Gaston) (chant)
COLUMBIA D 19009 (1927) - Coll. Jacques Gana
acc. orch. dir. Pierre Chagnon |
Par des interprètes
n'ayant pas participé à la création
|
|
Je n'ai pas fait ça / AMATO (Nicolas) (chant)
GRAMOPHONE K 5262 (1927)
|
|
Je n'ai pas fait ça pour ça / ALBERTY (H.) (chant)
HOMOCORD F 4-30 (1927)
acc. orch. |
|
|