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Les Auteurs

SARVIL (René)

Nom pour l'Etat civil : René Crescenzo
Naissance : Toulon, 18/01/1901
Décès : Marseille, 31/03/1975 (74 ans)
 
Les Gangsters du Château d'If. Sarvil, Larquey, Alibert, Temerson (photo du film, 1939)

 

Photo
 

 

 

René Sarvil, Vincent Scotto et Rellys

 

Photo
 

 

 

coll. ANAO

René Sarvil (vers 1936)

 

Photo
 

 

 

René Sarvil

 

Photo
 

 

 

René Sarvil

 

Photo
 

 

 

René Sarvil

 

 

 

 

Un de la Canebière. Version filmée (1938) : Alibert, Rellys, René Sarvil

 

Photo
 

 

 

Un de la Canebière. Affiche du film (1938) : René Sarvil, Rellys, Alibert

 

Dessin François
 

 

 

René Sarvil

 

Photo Lucien Lorelle (1894-1968)
Extr. de : Programme original de "La Revue marseillaise" (Moulin de la Chanson, 1932)
 

 

 

Coll. Jacques Gana

Gangsters du Château d'If. Alibert, Sarvil, Rellys

 

Caricature M Cam (Maurice Camugli, 1901-1974)
Extr. de : Le Matin, 24.01.1937
 

 

 

BNF Gallica

Un de la Canebière. Alibert, Rellys, Sarvil

 

Photo
Extr. de : Le Matin, 24.09.1938
 

 

 

BNF Gallica

Le Roi des galéjeurs. Henri Alibert, Lafourcade, Sarvil

 

Photo
Extr. de : Paris Midi, 27.12.1938
 

 

 

BNF Gallica

René Sarvil

 

Photo
Extr. de : Programme original de "Le Roi des galéjeurs" (reprise, Marseille, 1938)
 

 

 

Coll. Jacques Gana

René Sarvil

 

Photo Harcourt
Extr. de : Programme original de "Au pays du soleil" (reprise, Porte Saint Martin, 1951)
 

 

 

Coll. Jacques Gana

René Sarvil

 

Photo Harcourt
Extr. de : Programme original de "Un de la Canebière" (reprise, Tournée Jacques Hélian, 1957)
 

 

 

Coll. Jacques Gana

Oeuvres
 

1400 j.

Au pays du soleil

1932

376 J.

Revue marseillaise

1932

86 J.

Trois de la marine

1933

203 J.

Zou ! Le midi bouge

1934

108 J.

Un de la Canebière

1935

362 J.

Ceux de la légion

1937

18 J.

Gangsters du Château d'If

1937

130 J.

Le Roi des galéjeurs

1938

117 J.

Premier fils d’un émigré napolitain tailleur d’habits, et d'une ciotadine, il naît à Toulon au Pont du Las lors d’une pérégrination temporaire de ses parents. Il passa son enfance à Marseille, y fit ses débuts amateur à 15 ans, puis comme beaucoup d’autres, "monta" en 1930 à Paris, où il fit carrière. La famille de sa mère (Lotéro) d’origine génoise était installée depuis le début du XIXème siècle dans les vieux quartiers de Marseille, Rue Torte (une des plus vielle rue de la cité) chassée vers 1860 par l’installation du grand lupanar, ces Sanjanins émigrèrent à nouveau à La Ciotat, où ils faisaient dans la charpenterie de marine et la voilerie. Cette filiation lui transmettra une parfaite connaissance de ce petit monde de marins et de pécheurs, dont il s’est fait le chroniqueur au second degré. Il connaît bien le parler marseillais et comprend le Provençal que parle une de ses grand mères. Sa femme Juliette Clinchard dite Saint Giniez, auteur dramatique (1908-1980), petite fille d’un Capoulé di Tambourinaire félibréen du Var, ami de Mistral, lui apporta en dot l’autre partie de ce qui constituera l’ossature de leur parfaite maîtrise de la culture de la Provence littorale. Toutes ces influences contribueront à donner un caractère traditionnel à ce qui va devenir Les Opérettes Marseillaises.

Parolier, auteurs d’un millier de chansons sur 50 années de carrière, il a écrit pour les plus grands de l’époque : Mayol, Chevalier, Fernandel, Tino Rossi, Edith Piaf Marie Dubas Reda Caire...

Chansonnier sous contrat a la Lune Rousse de 1930 à 1936, il écrivait tous les spectacles et les revuettes du lieu mythique de l’esprit montmartrois, pour son complice Pierre Dac. Végétant, il n’en jouait pas moins les utilités et le Marseillais de service auprès des touristes Rue de Clichy, lorsque Alibert vint le chercher pour écrire la Revue Marseillaise. Cette initiative installera définitivement le genre marseillais dans la capitale. Puis avec Vincent Scotto, ils vont créer ce qui restera la synthèse de la longue tradition de spectacles marseillais.

A la demande de son commanditaire, il produira ainsi les sept livrets et toutes les paroles des chansons de ce corpus qui entrera dans le patrimoine de la cité phocéenne, les Opérettes Marseillaises.

Il est aussi en 1935 avec Hyppolite Ackermans, le créateur de ce qui restera comme le dernier noël de la tradition calendale le naïf et populaire Noël des Petits Santons. Il sera enfin l'auteur de la majorité des revues qui se jouaient à Marseille entre 1939 et 1944 à l’Odéon de la Canebière, ainsi que de celles qui clôtureront le cycle mémorable de l’Alcazar du Cours Belsunce (1951-1965) avant qu'il ne prenne en 1968 une retraite bien méritée. Il se retire aux Arcs sur Argens (Var), village de sa femme Juliette.

Il décèdera à Marseille en 1975 lorsque auront disparu ses amis Chevalier, Pagnol, et Fernandel.



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