Accueil     Présentation     Liens     Remerciements     Bibliographie     Actualité du site     Contact  
  Oeuvres     Auteurs     Compositeurs     Interprètes     Techniciens     Editeurs     Théâtres     Chronologie     Documents     SACD    
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Gosse de riche. Partition complète (24 x 32 cm)

 

Dessin Roger de Valerio (1886-1951)
 

 

 

Coll. Jacques Gana

Gosse de riche. Représentation, in Le Théâtre, 1er juin 1924

 

Photo Henri Manuel
 

 

 

Coll. Hervé David

Gosse de riche. Affiche originale (1924)

 

Dessin Clérice frères
 

 

 

Coll. MMP

Gosse de riche. Alice Cocéa

 

Photo Henri Manuel
Extr. de : Comoedia le théâtre illustré 35, 01.06.1924
 

 

 

BNF Gallica

Gosse de riche. Mlles Sergys, Cheirel et Cocéa dans une scène du 2e acte

 

Photo Henri Manuel
Extr. de : Comoedia le théâtre illustré 35, 01.06.1924
 

 

 

BNF Gallica

Gosse de riche. Air détaché : Gosse de riche

 

Dessin Roger de Valerio (1886-1951)
 

 

 

Coll. "Images musicales"

Gosse de riche. Air détaché : Les Gens du monde

 

Dessin Roger de Valerio (1886-1951)
 

 

 

Coll. "Images musicales"

Gosse de riche. Jacques Bousquet

 

Photo Henri Manuel
Extr. de : Comoedia illustré, 01.06.1924
 

 

 

BNF Gallica

Gosse de riche.

 

Photo Gilbert René
Extr. de : Comoedia, 06.05.1924
 

 

 

BNF Gallica

Gosse de riche.

 

Photo Gilbert René
Extr. de : Comoedia, 06.05.1924
 

 

 

BNF Gallica

Gosse de riche. Air détaché : Malgré moi

 

Dessin Roger de Valerio (1886-1951) signé Rogerio
 

 

 

Coll. Jacques Gana

Gosse de riche. Air détaché : L'Invite à la Java

 

Dessin Roger de Valerio (1886-1951)
 

 

 

Internet

 

Gosse de riche

  comédie musicale en 3 actes
Texte BOUSQUET (Jacques) (Livret)
FALK (Henri) (Livret)
Musique YVAIN (Maurice)
Représentations
Représentations à Paris jusqu'en 1944 135 jours
Daunou 02/05/1924 - 07/06/1924 37 Création
Bouffes Parisiens 13/06/1924 - 21/07/1924 39
Bouffes du Nord 12/10/1924 - 16/10/1924 5
Moncey 17/10/1924 - 23/10/1924 7
Nouveau Théâtre 30/01/1925 - 05/02/1925 7
Ba-ta-clan 06/02/1925 - 17/02/1925 12
Montparnasse 20/03/1925 - 26/03/1925 7
Gobelins 27/03/1925 - 02/04/1925 7
Montrouge 05/02/1926 - 11/02/1926 7
Ternes 12/02/1926 - 18/02/1926 7
Distribution à la création
M. VILBERT (Henri) Patarin
M. DEFREYN (Henry) André Sartène
M. BLANCHE (Louis) Monsieur Mézaize
Mme CHEIREL (Jane) La Baronne Skatinkolovitz
Mme COCÉA (Alice) Colette Patarin
Mme LOURY (Jeanne) Madame Patarin
Mme DOR (Christiane) Nane
Mme SERGYS (Germaine) Germaine

direction musicale CHAGNON (Pierre)
mise en scène ROZE (Edmond)

Contrairement à ce qu'on croit, la pièce fut un relatif insuccès pour Maurice Yvain, même en additionnant la première exclusivité au Daunou avec la première reprise aux Bouffes Parisiens : seulement 76 jours, après les triomphes de "Ta bouche" (582 jours) et de "Là-haut" (260 jours).

Le film du même titre réalisé en 1938 par Maurice de CANONGE n'a aucun rapport avec cette pièce, même si le thème en semble assez voisin.

L'Histoire
Résumé de la pièce

× Acte I. L'atelier d'André Sartène.
André Sartène est peintre. Il fait le portrait d'Achille Patarin, un nouveau riche sans scrupules. Il est l'amant de Nane, qu'entretient, sans savoir qu'il partage la jeune personne, Patarin.
C'est la baronne Skatinkolowitch, dame des deux mondes, qui a "procuré" au financier parvenu l'artiste et la liaison. Patarin a accepté de passer avec sa femme et sa fille Colette, une enfant gâtée, un mois dans le manoir de la baronne qui lui présentera le gendre idéal. Nane sera du séjour accompagnée d'un mari de paille "Monsieur Mézaize", afin de se conformer aux convenances. André, de son côté, a rencontré quelques jours auparavant Colette dans un restaurant montmartrois ; la jeune fille se présente comme fille du financier, venue voir le fameux portrait avec sa famille. Cette nouvelle rencontre lui permet de demander à André s'il veut bien épouser une gosse de riche. Ce dernier ne cache pas son actuelle liaison, mais il ne dévoile pas l'identité de Nane. En attendant, il accepte de venir s'installer chez la baronne, le temps d'exécuter le portrait de toute la famille.

Acte II. Chez la baronne, en Bretagne.
Colette et André se sont promis l'un à l'autre, mais les difficultés ne vont tarder à surgir. Si Patarin est ravi de retrouver Nane sous le nom de Madame Mézaize, André est nettement moins à l'aise d'habiter sous le même toit que celle avec laquelle il s'est engagé à rompre. Lorsque Nane découvre les intentions de son amant, elle lui donne l'ordre de partir. André, désorienté, fait ses adieux à Colette ; cette dernière découvre le nom de celle qui est à l'origine de la rupture et s'ouvre à son père de la raison qui éloigne le peintre d'elle ; Patarin est furieux d'apprendre que Madame Mézaize est la maîtresse du gendre possible de sa fille. Humilié, il veut régler son compte à André, quand ce dernier se présente afin de prendre congé de tous.

Acte III. Dans l'atelier du peintre.
Colette a précédé André à Paris. Les deux jeunes gens qui se retrouvent se promettent l'un à l'autre. Madame Patarin a découvert la liaison de son mari, et révèle ainsi à sa fille la double vie de Nane. De son côté, la baronne, qui voit toutes les intrigues lui échapper, ne peut que constater les dégâts. Mézaize révèle à Madame Patarin que sa femme supposée n'était qu'une grue. L'épouse pardonne pourtant à son mari, à condition qu'il se résigne au mariage de Colette et d'André. C'est un dernier subterfuge de Colette qui permet de ménager la susceptibilité du financier. Les amoureux se marient et la baronne voit ses efforts diplomatiques couronnés de succès.

Critiques et articles de presse
Comoedia 03/05/1924 Avant-première par M.
Excelsior 03/05/1924 Annonce.
Le Figaro 04/05/1924 Critique par André Messager.
Le Matin 04/05/1924 Critique par Fred Orthys.
Le Gaulois 05/05/1924 Critique par Louis Schneider.
Comoedia 06/05/1924 Critique.
(suite)
La Presse 07/05/1924 Article par Jane Catulle-Mendès.
Excelsior 08/05/1924 Critique par Emile Vuillermoz.
L'Echo de Paris 12/05/1924 Critique par Paul Gordeaux.
Candide 15/05/1924 A propos de Gosse de Riche, de Jacques Bousquet et d'Henri Falk. Article par Tristan Bernard / Emile Vuillermoz.
Le Ménestrel 16/05/1924 Critique par Pierre de Lapommeraye.
Le Théâtre 01/06/1924 Critique.
Comoedia illustré 01/06/1924 Critique.
Editions imprimées

(chant-piano sauf mention contraire)

Editeur : Salabert, 1924

Partition complète (208 p.)
Air du portrait
Combine
Gosse de riche
L'Invite à la java
Les Gens du monde
Malgré moi
On biaise
On m'a
Quand on est chic
On biaise (in "Album Salabert piano seul" n° 7)
Livret (257 p.)

Enregistrements originaux ECMF

Cliquez pour lire le document

Enregistrement intégral d'après la partition
complète chant-piano originale (Enrgt. 2003)

Version filmée, TV, vidéo

Compagnie Belle Lurette (Québec, mars 2011) 00:03:43 2011
Septuor.
Par la compagnie québécoise "Belle Lurette". Opérette présentée à la Maison des Arts de Laval en mars 2011.

Avec :
Julie Berthiaume, Jocelyne Cousineau, Benoit Godard, Nathan LeLièvre, Michel Métayer, Anick Pelletier, Marie-Michèle Rivest ainsi que Jason-Alexandre Charbonneau et Kim Taschereau.

Enregistrements après 1945,
disques et radio, documents
Diffusions radio RDF/RTF/ORTF
14/09/1946
Avec : Bardollet (Léo), Rey (Gaston), Ville (Paul), Perriat (Jeanne), Rémy (Sido), Merlet (Jane), Cuvillier (Andrée), Dardignac (Jacqueline) - Dir. Cariven (Marcel)
26/10/1947
Avec : Duvaleix, Rey (Gaston), Blanche (Louis), Delimoges (Blanche), Hotine (Marina), Cuvillier (Andrée), Castille (Renée), Lequien (Jane) - Dir. Cariven (Marcel)
05/09/1950
Avec : Duvaleix, Rey (Gaston), Ville (Paul), Hotine (Marina), Page (Renée)
11/03/1951
Avec : Duvaleix, Rey (Gaston), Ville (Paul), Page (Renée), Hotine (Marina), Cuvillier (Andrée), Castille (Renée), Lequien (Jane) - Dir. Bervily (Edouard)
27/04/1955
Avec : Valdy (Géo), Tirmont (Dominique), Ville (Paul), Doizy (Marie-Louise), Hotine (Marina), Vacquier (Charlotte), Le Dantec (Renée), Castille (Renée) - Dir. Cariven (Marcel) - orch. radio Lille
30/06/1956
Avec : Hotine (Marina), Tirmont (Dominique), Régelly (Hélène), Porterat (Maurice)
18/12/1966
Avec : Capderou (Janine), Dachary (Lina), Stiot (Monique), Doniat (Aimé), Rey (Gaston), Peyron (Joseph) - Dir. Balagna (Francis)
04/02/1968
Avec : Dachary (Lina), Betti (Freda), Duclos (Germaine), Stiot (Monique), Rey (Gaston), Doniat (Aimé), Peyron (Joseph) - Dir. Balagna (Francis)
31/05/1970
Avec : Dachary (Lina), Betti (Freda), Duclos (Germaine), Stiot (Monique), Rey (Gaston), Doniat (Aimé), Peyron (Joseph) - Dir. Balagna (Francis)
27/12/1970
Avec : Felder (Linda), Benoît (Denise), Duclos (Germaine), Stiot (Monique), Tirmont (Dominique), Doniat (Aimé), Peyron (Joseph) - Dir. Brébion (Jean)

 / 
La Combine
par Marie-Thérèse Orain, accompagnée au piano par Pierre Porte. Enregistrement TV
1981
Extrait d'une émission télévisée de France 2 (28 mars 1981)
Cliquez pour lire le document Enregistrement intégral ORTF
ORTF Radio Lyrique, 4 février 1968
1968
Cliquez pour lire le document Enregistrement intégral ORTF
ORTF Radio Lyrique, 19 octobre 1970 (dif. 27 décembre 1970)
1970

Enregistrements 78T/mn
Par les créateurs au théâtre

 / 
Duo de la séparation / DEFREYN (Henry), COCEA (Alice) (chant)
PATHE Sap 2571 (1924) - Coll. MMP

 / 
Gosse de riche / COCEA (Alice) (chant)
PATHE Sap 2571 (1924) - Coll. MMP
Gosse de riche / COCEA (Alice) (chant)
SALABERT 17 (1924)
Javanava / DEFREYN (Henry) (chant)
PATHE Sap 2086 (1924)
l'Invite à la java / DEFREYN (Henry) (chant)
SALABERT 16 (1924)
Malgré moi / COCEA (Alice), DEFREYN (Henry) (chant)
SALABERT 17 (1924)
On m'a / DEFREYN (Henry) (chant)
PATHE Sap 2086 (1924)
On m'a / DEFREYN (Henry) (chant)
SALABERT 16 (1924)
Par des interprètes n'ayant pas participé à la création
Combine / DELNY (Berthe) (chant)
GRAMOPHONE K 2431 (1924)
Gosse de riche / MAX (Billy) (orchestre)
GRAMOPHONE K 2432 (1924)
Gosse de riche / STIKLEN (Jack) (orchestre)
PATHE Sap 6686 (1924)
L'Invite à la java / MAX (Billy) (orchestre)
GRAMOPHONE K 2433 (1924)
L'Invite à la java / STIKLEN (Jack) (orchestre)
PATHE Sap 6685 (1924)
On biaise / ALIBERT (Henri) (chant)
GRAMOPHONE K 2430 (1924)
On biaise / MAX (Billy) (orchestre)
GRAMOPHONE K 2432 (1924)
On m'a / MAX (Billy) (orchestre)
GRAMOPHONE K 2433 (1924)
On m'a / STIKLEN (Jack) (orchestre)
PATHE Sap 6686 (1924)
Quand on est chic / ALIBERT (Henri) (chant)
GRAMOPHONE K 2430 (1924)
Quand on est chic / MAX (Billy) (orchestre)
GRAMOPHONE K 2438 (1924)
Quand on est des gens du monde / MAX (Billy) (orchestre)
GRAMOPHONE K 2438 (1924)
Quand on est gosse de riche / DELNY (Berthe) (chant)
GRAMOPHONE K 2431 (1924)
Septuor blues / MAX (Billy) (orchestre)
GRAMOPHONE K 2463 (1924)
Septuor blues / STIKLEN (Jack) (orchestre)
PATHE Sap 6685 (1924)

Site conçu et réalisé par Jacques GANA - Illustrations et enregistrements sonores © leurs éditeurs et ayants droit respectifs