Accueil     Présentation     Liens     Remerciements     Bibliographie     Actualité du site     Contact  
  Oeuvres     Auteurs     Compositeurs     Interprètes     Techniciens     Editeurs     Théâtres     Chronologie     Documents     SACD    
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Mozart. Yvonne Printemps

 

Photo
 

 

 

coll. ANAO

Mozart. Yvonne Printemps

 

Photo
 

 

 

coll. ANAO

Mozart. Représentation. René Mauprey, Edith Mérannes, Germaine Gallois, Sacha Guitry, Yvonne Printemps

 

Photo
 

 

 

coll. ANAO

Mozart. Partition complète

 

 

 

 

Coll. Jacques Gana

Mozart. Partition complète

 

 

 

 

Internet

Mozart. Yvonne Printemps

 

Photo
Extr. de : La Rampe, 10.01.1926
 

 

 

BNF Gallica

Mozart. Yvonne Printemps (Reprise à la Madeleine, septembre 1932)

 

Caricature M Cam (Maurice Camugli, 1901-1974)
Extr. de : La Semaine de Paris, 30.09.1932
 

 

 

BNF Gallica

Mozart. Sacha Guitry, Yvonne Printemps

 

Photo
Extr. de : Vogue, 01.02.1926
 

 

 

BNF Gallica

Mozart.

 

Photo Waléry
Extr. de : Comoedia, 03.12.1925
 

 

 

BNF Gallica

Mozart.

 

Dessin Julien Pavil (1897-1952)
Extr. de : Comoedia, 03.12.1925
 

 

 

BNF Gallica

Mozart.

 

Dessin Jean Cocteau
Extr. de : Comoedia, 03.12.1925
 

 

 

BNF Gallica

Mozart.

 

Photo Gaston et Lucien Manuel
Extr. de : Comoedia, 03.12.1925
 

 

 

BNF Gallica

Mozart.

 

Photo
Extr. de : Comoedia, 03.12.1925
 

 

 

BNF Gallica

Mozart. Reprise (septembre 1933). Jeanne Provost, Georges Mauloy, Yvonne Printemps

 

Caricature Georges Bastia (1904-1980)
Extr. de : Comoedia, 22.09.1933
 

 

 

BNF Gallica

Mozart. Yvonne Printemps joue et chante "Mozart" pour la 300e fois au théâtre de la Madeleine (1932)

 

Photo Boris Lipnitzki
Extr. de : Excelsior, 28.10.1932
 

 

 

BNF Gallica

Mozart. Le Théâtre et la mode

 

Dessin Pigeat
Extr. de : Excelsior, 08.12.1925
 

 

 

BNF Gallica

 

Mozart

  comédie musicale en 3 actes
Texte GUITRY (Sacha) (Livret)
Musique HAHN (Reynaldo)
Représentations
Représentations à Paris jusqu'en 1944 306 jours
Edouard VII 02/12/1925 - 13/06/1926 P 194 Création
Madeleine 21/09/1932 - 10/01/1933 P 112
Distribution à la création
M. GUITRY (Sacha) Marquis de Grimm, rôle parlé
M. MAUPRÉ (René) Marquis de Chambreuil, rôle parlé
M. GERLYS (Gaston) Vestris, rôle parlé
M. DUPRÉ (Léonce) Un Laquais
Mme PRINTEMPS (Yvonne) Mozart
Mme GALLOIS (Germaine) Madame d'Epinay
Mme LENCLUD (Marthe) La Guimard, rôle parlé
Mme LEBERGY (Madeleine) La Servante
Mme MÉRANNES (Edith) Marie-Anne de Saint-Pons, rôle parlé

chorégraphie BEAUVAIS (Mlle)
costumes LANVIN (Jeanne)
direction musicale LABIS (Raoul)

Programme
1925 Edouard VII
Coll. Jacques Gana
1928 Célestins, Lyon (reprise)
Coll. Th. des Célestins
1932 Madeleine
Coll. Jacques Gana
1952 Marigny (reprise)
Internet

Cette pièce ne doit pas être confondue avec le "Mozart" de René Fauchois, créée deux ans plus tôt (mars 1923, Théâtre des Champs Elysées), dont la musique de scène était exclusivement de Mozart lui-même (arrangée par Fernand Masson). André Messager, sollicité d'abord par Sacha Guitry, avait décliné l'offre, arguant qu'aucun compositeur n'oserait juxtaposer sa musique à celle de Mozart. Reynaldo Hahn eut moins de scrupules, et lui prouva qu'il avait tort !

L'Histoire
Résumé de la pièce

× En cette année 1778, dans les salons de Madame d'Epinay, la conversation s'engage sur le voyage que fit à Paris le jeune Wolfgang Amadeus Mozart alors qu'il n'était encore qu'un enfant prodige. Il y a là la maitresse de céans, son «amant», le baron Grimm, le marquis de Chambreuil qui se fiancera bientôt avec Marie-Anne de Saint-Pons, filleule de Madame d'Epinay. La Guimard, célèbre danseuse de l'époque, apparemment au mieux elle aussi avec le baron Grimm, se joint au groupe.
N'ayons garde d'oublier, dans cette énumération, la servante Louise et son amoureux Grimaud, laquais de son état, que nous retrouverons dûment mariés dès le début de l'acte. S'il n'a pas donné de ses nouvelles pendant toutes ces annlées, Mozart n'en a pas pour autant oublié ses amis parisiens et le jour même où son souvenir est ainsi évoqué, il apparaît ! L'enfant prodige est devenu un musicien céldbre mais il reste fréle, sensible et timide. Accueilli chaleureusement, pour mieux remercier ses hôtes, il s'installe au clavecin. Au cours de son séjour à Paris, Mozart composera plusieurs pièces musicales dont le ballet "Les Petits Riens" que La Guimard et le danseur Vestris interpreteront pour le plaisir des invités de Madame d'Epinay.
L'amour de la musique n'empêche pas le jeune homme de se préoccuper de son éducation amoureuse. Timide mais non point maladroit, il conquiert à la fois la soubrette Louise, Marie-Anne qu'il appelle "Nanerl" du nom de sa soeur, La Guimard et Madame d'Epinay. L'une d'entre elles deviendra sa maîtresse. Mais laquelle ? Nous n'en saurons rien, pas plus que les partenaires habituels, mari, fiancé ou amant de ces dames.
Il est évident que cette situation rend la gent masculine fort mécontente et le baron Grimm juge sage de renvoyer l'audacieux jeune homme dans sa famille. Mozart se soumet tristement à cette décision et sans la nommer, adresse à celle qu'il aime un tendre et définitif adieu ...

Critiques et articles de presse
Larousse mensuel 01/01/1925 Critique par Gérard Bauër.
Excelsior 11/09/1925 M. Sacha Guitry écrit un "Mozart". Article.
Excelsior 01/12/1925 Répétition générale.
Le Petit Parisien 03/12/1925 Critique par Paul Ginisty.
Le Figaro 03/12/1925 Critique par André Messager.
Le Gaulois 03/12/1925 Article par GF Moirinat / Renée Bonheur.
Excelsior 03/12/1925 Critique par Emile Vuillermoz.
Comoedia 03/12/1925 Critique par Sacha Guitry / Régis Gignoux / Pierre Maudru / Albert du Meylin.
(suite)
Le Matin 04/12/1925 Critique.
La Presse 04/12/1925 Article par Jane Catulle-Mendès.
Le Temps 07/12/1925 Article.
Excelsior 08/12/1925 Le Théâtre et la mode. Article par Marcy Ducray.
Le Temps 09/12/1925 Article par Henry Malherbe.
Le Ménestrel 11/12/1925 Critique par Jean Chantavoine.
La Rampe 10/01/1926 Critique par Georges Schmitt.
La Rampe 10/01/1926 Article par René Wisner.
Vogue 01/02/1926 Article par Henry Bidou.
Excelsior 29/06/1926 "Mozart" à Londres. Article.
Comoedia 16/09/1932 Reprise à la Madeleine (septembre 1932). Article.
Comoedia 20/09/1932 Reprise à la Madeleine (septembre 1932). Article.
Paris Soir 22/09/1932 Reprise à la Madeleine (septembre 1932). Critique par Pierre Audiat.
Comoedia 22/09/1932 Reprise à la Madeleine (septembre 1932). Critique.
(suite)
Le Ménestrel 23/09/1932 Reprise à la Madeleine (septembre 1932). Critique par Louis-Jean Finot.
Le Figaro 23/09/1932 Reprise à la Madeleine (septembre 1932). Article par Reynaldo Hahn.
La Semaine de Paris 30/09/1932 Reprise à la Madeleine (septembre 1932). Critique par J. d'Argency.
Editions imprimées

(chant-piano sauf mention contraire)

Editeur : Heugel, 1926

Partition complète (86 p.)
Recueil-sélection
Comme c'est facile
Comme elle danse ! C'est coquin...
Couplets de Madame d'Epinay
Lettre
Livret (28 p.)

Version filmée, TV, vidéo

Version télévisée (12 novembre 1958) 01:23:25 1958
Production RTF, collection Airs de France. Filmé en public à l'Alhambra

Avec :
Maurice Escande (Baron de Grimm), Bernard Dhéran (Marquis de Chambreuil), Max Bozzoni (Vestris), Jacques Beauvais (Grimaud)
Geori Boué (Mozart), Marthe Alycia (Madame d'Epinay), Chantal de Rieux (Marie-Anne de Saint-Pons), Denise Bourgeois (La Guimard), Francine Dory (Louise)

Chorégraphie : Max Bozzoni
Décors : Jacques Durix
Costumes : Claude Catulle
Dir. mus. : René-Pierre Chouteau
Dir. photo : Jacques Manier
Mise en scène : Henri Spade
Réalisation : Jean-Paul Carrère

Disponible en ligne sur le site de l'INA.

Enregistrements après 1945,
disques et radio, documents
Diffusions radio RDF/RTF/ORTF
Date inconnue
Avec : Boué (Geori), Bourdin (Roger), Alicia (Marthe), Dhéran (Bernard), Marette (Fanny), Devalaire (Madeleine), Hennetier (Huguette), Pruvost (Jacques) - Dir. Le Conte (Pierre Michel)
01/06/1955
Avec : Berton (Liliane), Gaillard (Roger), Moncadé (Robert), Doniat (Aimé), Ristori (Gabrielle), Camp (Janine), Delavaivre (Madeleine), Renaux (Nadine) - Dir. Le Conte (Pierre Michel) - orch. radio Lille
26/01/1957
Avec : Dachary (Lina), Gaillard (Roger), Ristori (Gabrielle), Moncadé (Robert), Lestelly (René), Collart (Claudine)
21/06/1959
Avec : Dachary (Lina), Bourdin (Roger), Doniat (Aimé), Ristori (Gabrielle), Marais (Fanny), Loria (Edith), Hennetier (Huguette), Pruvost (Jacques) - Dir. Cariven (Marcel)
29/04/1962
Avec : Dachary (Lina), Bourdin (Roger), Doniat (Aimé), Ristori (Gabrielle), Marais (Fanny), Loria (Edith), Hennetier (Huguette), Pruvost (Jacques) - Dir. Cariven (Marcel)
25/10/1964
Avec : Dachary (Lina), Bourdin (Roger), Doniat (Aimé), Ristori (Gabrielle), Marais (Fanny), Loria (Edith), Hennetier (Huguette), Pruvost (Jacques) - Dir. Cariven (Marcel)
21/01/1973
21/01/1973
21/02/1985
Avec : Boué (Geori), Bourdin (Roger), Alicia (Marthe), Dhéran (Bernard), Marette (Fanny), Devalaire (Madeleine), Hennetier (Huguette), Pruvost (Jacques) - Dir. Le Conte (Pierre Michel)

 / 
Etre adoré
par Susan Graham
2003
(CD Erato 0927-42106-2, French operettas arias, 2002), orch. dir. Yves Abel
Cliquez pour lire le document Enregistrement intégral RTF
RTF Radio Lyrique, 17 juin 1959 (dif. 21 juin 1959)
1959

Enregistrements 78T/mn
Par les créateurs au théâtre
Air de la lettre / PRINTEMPS (Yvonne) (chant)
GRAMOPHONE P 825 (E 542) (1925)
Air des adieux / PRINTEMPS (Yvonne) (chant)
GRAMOPHONE W 1044 (D 1705) (1925)
acc. orch.
Petit menuet / GUITRY (Sacha) (chant)
GRAMOPHONE P 825 (E 542) (1925)
acc. orch.

Site conçu et réalisé par Jacques GANA - Illustrations et enregistrements sonores © leurs éditeurs et ayants droit respectifs