Accueil     Présentation     Liens     Remerciements     Actualité du site     Contact  
  Oeuvres     Auteurs     Compositeurs     Interprètes     Techniciens     Editeurs     Théâtres     Chronologie     Documents     SACD    
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Les Compositeurs

PINGAULT (Claude)

Naissance : 01/01/1902
Décès : 01/01/1991 (89 ans)
 
Claude Pingault

 

Photo Star Presse
Extr. de : Programme original de "Plume au vent" (reprise, th. de Paris, 1948)
 

 

 

Coll. Jacques Gana

Oeuvres
  91 j.
Le Guéridon Empire 1936 91 J.
La Jeune fille dans le soleil 1937
Plume au vent 1941

Il débuta dès 1922 en composant des mélodies néo-classiques très sérieuses, puis passa à la chanson par le biais de la musique de films vers 1931-32, puis plus directement à partir de 1934.

A ses débuts il forme un duo tout à fait comparable à Pills et Tabet, avec Robert Burnier.

Il se fait remarquer par quelques succès : "Le Petit train départemental", "Johnny Palmer", et surtout "La Révolte des joujoux" en 1937.

En 1936, il co-compose avec Maurice Yvain une "fantaisie musicale" de Rip, qui n'est pas tout à fait une revue ni une opérette mais contient plusieurs chansons : "Le Guéridon Empire" (Comédie des Champs Elysées, 14 février 1936)

Dans la foulée, il compose une sorte d'opérette radiophonique, "Les Amoureux de Cristal", en compagnie de Christian Schwaebel, qui était son auteur quasi-exclusif depuis ses débuts.

Enfin ce fut, avec Jean Nohain en rupture de Mireille, d'abord à Lyon puis à Paris à la Libération, "Plume au vent", qui fut un gros succès (filmé en 1951), et un peu plus tard "Le Carnaval de Juillet" (1949), dont le succès fut beaucoup plus modeste.

Après quoi, Claude Pingault disparut des scènes et des écrans.

Site conçu et réalisé par Jacques GANA - Illustrations et enregistrements sonores © leurs éditeurs et ayants droit respectifs