Accueil     Présentation     Liens     Remerciements     Actualité du site     Contact  
  Oeuvres     Auteurs     Compositeurs     Interprètes     Techniciens     Editeurs     Théâtres     Chronologie     Documents     SACD    
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Les Compositeurs

SAUTREUIL (Jean)

 
Oeuvres
  375 j.
Le Coffre-fort vivant 1938 182 J.
Billie et son équipe 1939 38 J.
Le Beau voyage d'un enfant de Paris 1944 155 J.

Nombre de bibliographes indiquent que Jean Sautreuil est un pseudonyme utilisé par Maurice Yvain. Il existe cependant à la SACEM un Jean Edouard Sautreuil.

Il semblerait plutôt que Jean Sautreuil ait été le collaborateur (parfois anonyme) de Maurice Yvain à partir du milieu des années 30, lorsque celui ci délaissa la scène au profit de l'écran. Une autre hypothèse (qui ne repose sur rien de tangible et qui m'appartient !) est qu'il s'agit d'un pseudonyme collectif utilisé par Maurice Yvain et Faustin Jeanjean (lequel Jeanjean était un collaborateur habituel d'Yvain depuis qu'il avait signé Robert Granville sa participation à "Au soleil du Mexique" en 1935).

Jean Sautreuil publia sous ce nom, quel que soit le vrai, nombre de partitions de musiques de films entre 1936 et 1943, d'ailleurs parfois en collaboration avec Maurice Yvain (comme "Lettres d'amour" de Claude Autant-Lara en 1942, qui contient 7 thèmes de Sautreuil et 2 de Yvain dans le recueil publié par Salabert, ou "La Fausse maîtresse", musique d'Yvain arrangée par Sautreuil)

Site conçu et réalisé par Jacques GANA - Illustrations et enregistrements sonores © leurs éditeurs et ayants droit respectifs