Accueil     Présentation     Liens     Remerciements     Bibliographie     Actualité du site     Contact  
  Oeuvres     Auteurs     Compositeurs     Interprètes     Techniciens     Editeurs     Théâtres     Chronologie     Documents     SACD    
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Les Auteurs

DEARLY (Max)

Nom pour l'Etat civil : Lucien Paul Marie-Joseph ROLLAND
Naissance : Paris, 22/11/1874
Décès : Neuilly-sur-Seine, 08/06/1943 (68 ans)
 
Max Dearly

 

Photo X
Extr. de : Programme original de "Monsieur Beaucaire" (Marigny, 1925)
 

 

 

Coll. Jacques Gana

Oeuvres
 

30 j.

Billy-Bill

1931

30 J.

Fantaisiste-né, acteur de vaudeville et de revue, il a amusé trois générations de Parisiens, de 1891 à 1940. Il fut l'interprète rêvé, au théâtre, pour De Flers et Caillavet, et le Tout-Paris de l'époque ne pouvait se passer de lui. Il créa, entre autres, Miquette et sa mère, Le Roi, Le Bois sacré, La Vie parisienne, L'Ecole des cocottes.

Au cinéma, il apporta un personnage tout entier fabriqué sur scène, mais avec un tel talent qu'il prit une place de choix dans la galerie des mythes familiers, cocasses et farfelus de l'écran. Il inspira Max Linder et Charles Chaplin.

Bien qu'il eût tourné une pantomime en 1908, sous l'égide du Film d'Art (L'Empreinte, avec Mistinguett et le mime Séverin), et en 1910 dans une adaptation de Carmen, c'est seulement avec le parlant qu'il vint au cinéma. Sa meilleure réussite ne fut pas comme on pourrait le croire dans l'unique film de René Clair qu'il tourna, Le Dernier Milliardaire (1934), mais plutôt dans Si j'étais le patron, de Richard Pottier (1935). On l'avait vu auparavant dans Coquecigrole d'André Berthomieu avec Danielle Darrieux, dans Les Misérables de Raymond Bernard et dans Madame Bovary, de Jean Renoir. Il fut par la suite (1939) l'un des neuf célibataires du film de Sacha Guitry, et chanta même du Moretti dans Bécassine (1939).

Après un premier mariage éclair avec Isabelle Fusier (la benjamine des 3 soeurs Fusier), il épousa en 1917 Jeanne Saint-Bonnet, qui resta son épouse jusqu'à son décès et ne se remaria jamais.

Les deux époux ne jouèrent ensemble qu'une seule pièce musicale, la reprise de "La Vie Parisienne" en 1931 à Mogador.

Site conçu et réalisé par Jacques GANA - Illustrations et enregistrements sonores © leurs éditeurs et ayants droit respectifs