Accueil     Présentation     Liens     Remerciements     Actualité du site     Contact  
  Oeuvres     Auteurs     Compositeurs     Interprètes     Techniciens     Editeurs     Théâtres     Chronologie     Documents     SACD    
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Les Auteurs

MACHARD (Alfred)

Naissance : Angers, 12/10/1887
Décès : Neuilly-sur-Seine, 02/12/1962 (75 ans)
 
Alfred Machard

 

Photo Harcourt
Extr. de : Programme original de "Les Caprices de Vichnou" (th. de l'Etoile, 1952)
 

 

 

Coll. Jacques Gana

Oeuvres
 

18 j.

Le Renard chez les poules

1929

18 J.

Articles de presse
Cinémonde

29/10/1931

Un auteur parle de ses interprètes : Comment on a réalisé mon roman "Coquecigrole". Article par Alfred Machard.
Le nom d'Alfred Machard n'apparaît que sur une seule comédie musicale dans l'entre-deux-guerres, mais ce n'est pas pour autant un inconnu : romancier, dramaturge, polygraphe, et même cinéaste, il a produit des quantités d'oeuvres entre 1911 et le début des années 50, en particulier des romans et des pièces pour enfants.

En 1952, il écrivit le livret de l'unique comédie musicale de Marc Fontenoy, célèbre compositeur de chansons de l'époque, "Les Caprices de Vichnou".

Il fut aussi un des créateurs du mythe du loup-garou au cinéma, puisque le film "Werewolf" (Friedrich Frier, Allemagne, 1932), tiré d'une de ses oeuvres, est le premier film parlant de l'histoire du cinéma sur le sujet.

Sa dernière "oeuvre" n'est pas littéraire : c'est lui qui, en 1954, a conseillé à la chanteuse "Dalila" de modifier son nom en "Dalida" pour éviter l'allusion biblique !

Site conçu et réalisé par Jacques GANA - Illustrations et enregistrements sonores © leurs éditeurs et ayants droit respectifs