Accueil     Présentation     Liens     Remerciements     Actualité du site     Contact  
  Oeuvres     Auteurs     Compositeurs     Interprètes     Techniciens     Editeurs     Théâtres     Chronologie     Documents     SACD    
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Les Compositeurs

MÉLÉ (Fred)

Naissance : Mustapha (Algérie française), 01/01/1884
Décès : 01/01/1961 (77 ans)
 
Fred Mélé

 

Photo
Extr. de : L'Echo d'Alger, 03.01.1935
 

 

 

BNF Gallica

Oeuvres
  j.
La Mariée en vadrouille 1922
Articles de presse
Echo d'Alger

03/01/1935

Fred Mélé. Article par HF.

Il composa dans les années 20 trois comédies musicales (d'ailleurs peut-être des remaniements d'une pièce unique) qui n'allèrent pas plus haut que les théâtres de quartier.

La seule citée dans cette base de données tient au fait que j'ai mis la main sur le programme d'une reprise lyonnaise.

En dehors de ces compositions anecdotiques, Fred Mélé est surtout connu pour avoir dirigé dès 1923 le premier orchestre de jazz français digne de ce nom, et d'avoir ainsi ouvert la voie à Gregor, puis Fred Adison et Ray Ventura.

Il a en particulier dirigé l'orchestre du Moulin Rouge vers 1926-1929, à l'époque où celui-ci faisait partie des grands music halls parisiens, concurrent des Folies Bergère, du Casino de Paris et du Palace.

Après quoi il dirigea l'orchestre de plusieurs cinémas (le Gaumont Palace, le Grand Rex) et de divers théâtres, avant de finir sa carrière au cirque Medrano.

A l'époque de cette "Mariée en vadrouille", il était chef de la Gaité Rochechouart (depuis 1915 il avait composé ou arrangé tous les spectacles), ceci expliquant cela.

Site conçu et réalisé par Jacques GANA - Illustrations et enregistrements sonores © leurs éditeurs et ayants droit respectifs