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Les Compositeurs

YVAIN (Maurice)

Naissance : Paris, 12/02/1891
Décès : Suresnes, 28/07/1965 (74 ans)
 
Maurice Yvain

 

Caricature Charles-Félix Gir (1883-1941)
 

 

 

coll. ANAO

Maurice Yvain

 

Caricature Georges Bastia (1904-1980)
 

 

 

coll. ANAO

Maurice Yvain (vers 1920)

 

Photo
 

 

 

coll. ANAO

Ta bouche.

 

Caricature Charles-Félix Gir (1883-1941)
Extr. de : Comoedia, 02.04.1922
 

 

 

BNF Gallica

Là-Haut.

 

Caricature Julien Pavil (1897-1952)
Extr. de : Comoedia, 01.04.1923
 

 

 

BNF Gallica

Bouche à bouche. André Barde et Maurice Yvain

 

Dessin Julien Pavil (1897-1952)
Extr. de : Comoedia, 07.10.1925
 

 

 

BNF Gallica

 

Photo
Extr. de : Les Modes 319, 12.1930
 

 

 

BNF Gallica

 

Photo
Extr. de : Les Modes 320, 01.1931
 

 

 

BNF Gallica

Maurice Yvain

 

Caricature Charles-Félix Gir (1883-1941)
 

 

 

BNF Gallica

La Belle histoire. Manuscrit de la partition d'orchestre, n° 3 (Entrée de Spartagas)

 

Dessin Maurice Yvain
 

 

 

Internet

"Le Corsaire noir", pochette du 45T original

 

Dessin
 

 

 

Coll. Jacques Gana

Maurice Yvain chez lui, 1951

 

Photo
 

 

 

Internet

"Ma belle opérette", souvenirs de Maurice YVAIN (Paris, Table Ronde, 1962, Coll. Quelques pas en arrière)

 

 

 

 

Coll. Jacques Gana

Albert Willemetz, Maurice Yvain (1948)

 

Photo
 

 

 

Maurice Yvain (vers 1924, à l'époque de "Gosse de riche")

 

Photo Pierre Apers
 

 

 

Coll. Hervé David

Maurice Yvain. Ma belle opérette. Paris : La Table ronde, 1962. Coll. Quelques pas en arrière. 276 p.

 

Photo
 

 

 

Coll. Jacques Gana

Maurice Yvain

 

Photo
Extr. de : Programme original de "Au soleil du Mexique" (Châtelet, 1935)
 

 

 

Coll. Jacques Gana

Maurice Yvain

 

Photo Pierre Apers
Extr. de : Programme original de "Bouche à bouche" (Apollo, 1925)
 

 

 

Coll. Jacques Gana

Maurice Yvain

 

Photo Pierre Apers
Extr. de : Programme original de "Elle est à vous" (Nouveautés, 1929)
 

 

 

Coll. Jacques Gana

Maurice Yvain

 

Photo Pierre Apers
Extr. de : Programme original de "Oh ! Papa !..." (Nouveautés, 1933)
 

 

 

Coll. Jacques Gana

Maurice Yvain

 

Dessin Charles-Félix Gir (1883-1941)
Extr. de : Programme original de "Ta bouche" (reprise, Th. des Variétés, 1924)
 

 

 

Coll. Jacques Gana

Maurice Yvain

 

Dessin Gir
Extr. de : Programme original de "Ta bouche" (reprise, Michodière, 1926)
 

 

 

Coll. Jacques Gana

Maurice Yvain

 

Photo X
Extr. de : Programme original de "Vacances" (Nouveautés, 1934)
 

 

 

Coll. Jacques Gana

Oeuvres
  4937 j.
Ta bouche 1922 1207 J.
La Dame en décolleté 1923 125 J.
Là-Haut 1923 613 J.
Gosse de riche 1924 135 J.
Bouche à bouche 1925 114 J.
Pas sur la bouche 1925 647 J.
Un Bon garçon 1926 443 J.
Yes ! 1928 185 J.
Elle est à vous 1929 270 J.
Jean V 1929 44 J.
Kadubec 1929 186 J.
Miami 1930 29 J.
Pépé 1930 27 J.
Encore cinquante centimes 1931 137 J.
Un deux trois 1931 34 J.
Oh ! Papa !... 1933 248 J.
Vacances 1934 52 J.
La Belle histoire 1934 26 J.
Au soleil du Mexique 1935 232 J.
Un Coup de veine 1935 32 J.
Le Guéridon Empire 1936 91 J.
Son excellence 1942 60 J.
Articles de presse
Candide

04/08/1927

Ce que Maurice Yvain pense de l'opérette. Article par A. Benz.
Candide

25/08/1927

Réponse... [à l'article de Maurice Yvain paru le 04.08.1927]. Article par Benoît-Léon Deutsch.
Excelsior

12/06/1928

Le théâtre français en Hongrie. Article.
Candide

28/06/1928

On demande des artistes... pour l'opérette. .
Candide

16/01/1930

Réflexions sur l'opérette. Article par Maurice Yvain.
Candide

16/06/1932

Confidences de Maurice Yvain. par Nino Frank.
Comoedia

01/03/1933

"L'Elue", projet avorté (1933). Article.
Comoedia

08/03/1933

Un mouvement protestataire : des compositeurs fondent un groupe pour que la SACEM se décide à étudier des questions urgentes. Article par Yvon Novy.
  (suite)
Comoedia

29/01/1934

"Pif et Paf", projet avorté (Yvain-Clouzot, 1934). Brève.
Candide

04/07/1935

Ce qu'il faut pour chanter l'opérette. par Maurice Yvain.
Vedettes

04/01/1941

"Quand je pense à l'année prochaine", chanson inédite. Article.

Fils d'un musicien (trompette à l'Opéra Comique), il apprend la musique en dilettante et débute très jeune comme pianiste accompagnateur dans divers cabarets, théâtres et casinos. Vers 1910, il entre dans l'orchestre du Casino de Monte-Carlo dirigé par Louis Ganne. En 1911, il entreprend ses trois ans de service militaire, qui se poursuivent jusqu'en 1919 pour raison de guerre...

Il retrouve Paris livré au jazz, et tout en reprenant ses activités de musicien d'orchestre commence à composer quelques chansons, dont la première à avoir du succès, "Dansez-vous le fox trot ?" date de 1919. Il retrouve Maurice Chevalier qu'il avait connu pendant son service militaire, et par lui est introduit auprès de Willemetz et de Mistinguett. Ses chansons des années 1920-1921 connaissent tout de suite un immense succès : Mon homme, J'en ai marre, En douce, La java, La belote... Fin 1920, il compose le premier ensemble qui deviendra sa marque de fabrique : le "Trio des épiciers" (revue "On peut monter", Gaité Rochechouart, 18 décembre 1920), un triomphe sur la simple répétition pendant un quart d'heure de la phrase "Les épiciers sont très polis" ! A tel point que le numéro fut repris en 1921 au Casino de Paris et en 1923 à la Comédie Française ! Salabert, Willemetz et Gustave Quinson (alors directeur de plusieurs théâtres) pressentent un nouveau Christiné et le poussent dans l'opérette. C'est en 1922 "Ta bouche", qui sera suivie de 20 autres jusqu'en 1942, avec l'étonnante particularité de n'être pour la plupart pas écrites par Albert Willemetz ni représentées au Théâtre des Bouffes Parisiens, deux des conditions essentielles du succès à l'époque.

Ajoutons à la liste "Le Guéridon Empire" (Comédie des Champs Elysées, 16 février 1936), sur un texte de Rip, qui n'est pas tout à fait une comédie musicale, mais pas non plus une revue, pour laquelle il écrivit quelques chansons en compagnie de Claude Pingault.

Parallèlement, tout au long des années 20, il compose beaucoup de chansons, et dans les années 30 de musiques de films. A la fin des années 30 et au début de la guerre, apparaît sur la scène un certain Jean Sautreuil (voir à ce nom) qu'il aurait, d'après plusieurs biographes, utilisé comme pseudonyme. Mais en réalité, Jean Sautreuil (1895-1944) existe bien et, s'il collabora souvent avec Maurice Yvain au cinéma, il travailla aussi avec d'autres, comme Joseph Szulc pour "Le Coffre-fort vivant" ou Michel Emer pour "Billie et son équipe".

Pendant la guerre, il écrira de nombreuses musiques de films (comme en 1941 celle du "Duel", unique film réalisé par Pierre Fresnay, dont la partition sera largement réutilisée dans le ballet "Blanche Neige") et en 1942 une comédie musicale dont aucun souvenir n'est resté, "Son Excellence", pourtant sa première collaboration avec Louis Poterat. On lui attribue en revanche souvent, à tort, une prétendue comédie musicale intitulée "Monseigneur" à la même époque, vraisemblablement par confusion entre les deux titres, "Monseigneur" étant une pièce sans musique.

Après la guerre, il composera encore "Chanson Gitane" (1946) et "Le Corsaire Noir" (1958) mais dans les deux cas on est loin de la comédie musicale des années 20. Il écrira aussi des mélodies néoclassiques (dont certaines interprétées aux Concerts Colonne) et un grand ballet pour l'Opéra, "Blanche-Neige" (1951), dont plusieurs thèmes sont issus de ses musiques de film de 1941-42.

Son activité essentielle sera surtout officielle, comme elle avait déjà commencé à l'être dès le milieu des années 30 : responsabilités à la radio, à la SACEM, à la SACD, critiques, comités, etc.

Côté vie privée, Maurice Yvain, quoique sans héritier connu, fut marié 5 fois - il changeait d'épouse environ tous les 10 ans ! : Jeanne Colombeyron (1914-1920), Ana Maria Lina Ruiz Y Miyarès (ex-Dranem, 1924-1931), Gabrielle Ristori (1934-1947), Marina Hotine (1947-1959), Hélène Achour (1959-1965). Les numéros 3 et 4 furent ses interprètes.

Maurice Yvain étant sans héritier, sa veuve Hélène Achour céda à son décès ses droits d'auteur pour fonder le "Prix Maurice Yvain" de la SACD en 1976.

Enregistrements après 1945, disques et radio, documents


 / 
Je chante la nuit (Maurice Yvain / Henri-Georges Clouzot) par Yvonne Printemps
Une des chansons de Maurice Yvain et Henri-Georges Clouzot écrites entre 1935 et 1941
1940

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Blanche-Neige : Un ballet de Maurice Yvain (1951)
Enregistrement original intégral de la partition piano
1999

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Chanson gitane : L'avant-dernière oeuvre de Maurice Yvain (1946)
Enregistrement original intégral de la partition chant-piano
2020

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Le Corsaire noir : La dernière oeuvre de Maurice Yvain (1958) : reprise à l'Opéra de Marseille (1976)
Analyse et enregistrement public intégral
1976

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