Accueil     Présentation     Liens     Remerciements     Actualité du site     Contact  
  Oeuvres     Auteurs     Compositeurs     Interprètes     Techniciens     Editeurs     Théâtres     Chronologie     Documents     SACD    
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Les Compositeurs

RENIEU (Lionel)

Nom pour l'Etat civil : Lionel Wiener
Naissance : 13/04/1879
Décès : 05/09/1940 (61 ans)
 
Oeuvres
  j.
Prince chéri 1931
Princesse des pyramides 1934

En dehors de ces deux pièces d'une écriture très soignée et souvent inventive, qui auraient mérité une plus grande notoriété, Lionel Renieu est le compositeur d'un opéra-bouffe en un acte, La Chimère (1930).

Cependant, son pseudonyme (qui est un anagramme de son nom, Reniew, devenu Renieu) n'est pas passé à la postérité pour sa musique, mais pour une gigantesque histoire des théâtres de Bruxelles publiée en 1928, qui fait autorité.

Toujours sous ce pseudonyme éclectique, il écrivit aussi dans les années 20 plusieurs monographies consacrées aux collections de timbres et de cartes postales.

Sous son vrai nom, il fut surtout directeur de la Compagnie belge des chemins de fer et d’entreprises (en 1923), historien des chemins de fer (Les chemins de fer coloniaux de l’Afrique, 1930), et professeur à l’Université de Bruxelles (en 1929, pour ses activités ferroviaires).

Il était le cousin de Francis de Croisset (de son vrai nom Franz Wiener)

Site conçu et réalisé par Jacques GANA - Illustrations et enregistrements sonores © leurs éditeurs et ayants droit respectifs