Accueil     Présentation     Liens     Remerciements     Actualité du site     Contact  
  Oeuvres     Auteurs     Compositeurs     Interprètes     Techniciens     Editeurs     Théâtres     Chronologie     Documents     SACD    
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Les Compositeurs

JEFFERSON (Maceo)

Naissance : ? (Caroline du sud, USA), 01/01/1898
Décès : Bridgeport (USA), 15/06/1974 (76 ans)
 
Oeuvres
  31 j.
Sa majesté Rakoko 1933 31 J.

Il débute comme joueur de banjo dans des night-clubs de Washington. Il rejoint un temps la formation de Duke Ellington les "Washingtonians".

Puis il part pour New York, rejoue dans des clubs, rejoint enfin en 1926 les "Blackbirds" alors qu'ils s'apprêtent à partir en tournée en Europe.

Lors de leur tournée de 1927, Jefferson décide de rester en France, ce qui nous vaut quelques disques (Salabert, 1933) et cette participation à une comédie musicale française.

Après un retour aux USA en 1935, il revient en Europe. En 1939, il est en Suisse, en 1941 il est de retour en France : mal lui en a pris, car lorsque les USA entrent en guerre, il est arrêté par les Allemands. Il va passer plus de 2 ans dans un camp à Compiègne.

Après sa libération, il reprend sa vie, jouant dans des clubs, composant et faisant des arrangements, mais dans les années 50 la grande époque du jazz est déjà révolue.

Site conçu et réalisé par Jacques GANA - Illustrations et enregistrements sonores © leurs éditeurs et ayants droit respectifs