Accueil     Présentation     Liens     Remerciements     Actualité du site     Contact  
  Oeuvres     Auteurs     Compositeurs     Interprètes     Techniciens     Editeurs     Théâtres     Chronologie     Documents     SACD    
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Les Compositeurs

WEILL (Kurt)

Naissance : Dessau (Allemagne), 02/03/1900
Décès : New York (NY, USA), 03/04/1950 (50 ans)
 
Die 7 Todsüden der Kleinbürger (Les Sept péchés capitaux des petits bourgeois). Partition complète. Ed Schott, 1933. La première oeuvre française de Kurt Weill

 

Dessin
 

 

 

Internet

Oeuvres
  15 j.
Marie-Galante 1934 15 J.

Kurt Weill produisit la musique de scène (composée de 7 chansons et de quelques thèmes orchestraux) de "Marie-Galante" lors de son passage à Paris en 1933-1934, sur le chemin de l'exil pour les USA.

Il était connu en France depuis 1924, avec la création de ses quatuors à cordes, et la presse avait fait état de ses opéras lors de leur création (Le Protagoniste, Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny, Lindbergh...).

Il était précédé de sa réputation, son "Opéra de 4 sous" ayant été présenté sous forme de film en 1931, puis monté au théâtre à Paris. Le ballet "Les Sept péchés capitaux", sa dernière collaboration avec Bertold Brecht, avait été créé au Châtelet en juin 1933.

Weill ne s'entendit pas du tout avec l'auteur de la pièce, Jacques Deval, principalement en raison de l'indisponibilité de Deval à l'époque de leur collaboration, mais n'en composa pas moins quelques superbes mélodies.

Les biographes de Weill indiquent parfois que les paroles des chansons ne sont pas de Deval mais de Roger Fernay. C'est faux : en réalité, Fernay ajouta en 1935 des paroles sur une habanera seulement orchestrale de la pièce, et cela devint la chanson "Youkali".

Site conçu et réalisé par Jacques GANA - Illustrations et enregistrements sonores © leurs éditeurs et ayants droit respectifs