Accueil     Présentation     Liens     Remerciements     Bibliographie     Actualité du site     Contact  
  Oeuvres     Auteurs     Compositeurs     Interprètes     Techniciens     Editeurs     Théâtres     Chronologie     Documents     SACD    
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Pom Pom. Air détaché : Ah ! Qu'est-ce-que j'ai ? (27 x 35 cm)

 

Dessin Gaston Girbal (1888-1978)
 

 

 

Coll. Jacques Gana

Pom Pom. Air détaché : Il y a des gens lorsqu'ils voyagent (27 x 35 cm)

 

Dessin Gaston Girbal (1888-1978)
 

 

 

Coll. Jacques Gana

Pom Pom. Air détaché : J'ai rencontré de par le monde (27 x 35 cm)

 

Dessin Gaston Girbal (1888-1978)
 

 

 

Coll. Jacques Gana

Pom Pom. Air détaché : La Mode (27 x 35 cm)

 

Dessin Gaston Girbal (1888-1978)
 

 

 

Coll. Jacques Gana

Pom Pom. Air détaché : Les "Pourquoi" d'Eve (27 x 35 cm)

 

Dessin Gaston Girbal (1888-1978)
 

 

 

Coll. Jacques Gana

Pom Pom. Air détaché : Pom Pom (27 x 35 cm)

 

Dessin Gaston Girbal (1888-1978)
 

 

 

Coll. Jacques Gana

Pom Pom. Air détaché : Rondeau d'Adam (27 x 35 cm)

 

Dessin Gaston Girbal (1888-1978)
 

 

 

Coll. Jacques Gana

Pom Pom. Air détaché : Sans avoir l'air (27 x 35 cm)

 

Dessin Gaston Girbal (1888-1978)
 

 

 

Coll. Jacques Gana

Pom Pom. Air détaché : Tango serpentin (27 x 35 cm)

 

Dessin Gaston Girbal (1888-1978)
 

 

 

Coll. Jacques Gana

 

Pom Pom

  opérette en 3 actes
Texte LE SEYEUX (Jean) (Livret)
Musique BÉTOVE
Représentations
Représentations à Paris jusqu'en 1944 23 jours
Potinière 02/03/1928 - 24/03/1928 23 Création
Distribution à la création
M. BERVAL Adam
M. LAVERNE (Henry) Alcide Serpent
Mme SAINT-BONNET (Jeanne) Eve
M. NIVEL (Rose) La Pomme
M. CARETTE (Julien) Le Gardien du Paradis
Mme DEHELLY (Suzanne) Eva

chorégraphie SERGEOL (Pierre)
direction musicale GEORIS (Ernest)
mise en scène GEORGÉ (Ernest)

Le titre est un double calembour, d'une part à cause du sujet (Adam, Eve ... et la pomme), d'autre part à cause du pseudonyme du compositeur, célèbre chansonnier de l'époque (qui ne connaît le début de la 5e symphonie : Pom Pom Pom Pom !). Le thème a inspiré d'autres compositeurs (Charles Cuvillier et son "Avant-hier matin", Albert Chantrier et son "Bébel et Quinquin"...) et le serpent était déjà un personnage des deux pièces, mais celle-ci est la première oeuvre où l'on entend également chanter la pomme (interprétée par Rose Nivel) !

Il existe une autre comédie musicale portant le même titre (mais sans rapport avec Adam, Eve et la pomme). Elle a été composée pour les USA par le Viennois Hugo Félix en 1916, et n'a jamais été représentée en France.

Annoncée en septembre 1925 pour le printemps 1926 à la Comédie-Caumartin, la pièce attendit finalement deux ans pour se retrouver à la Potinière, avec une distribution complètement différente de celle initialement prévue (à l'exception de Jeanne Saint Bonnet).

L'Histoire
Résumé de la pièce

× Le premier acte se passe au Paradis terrestre où nous voyons tous les personnages traditionnels du lieu : Adam, Eve, le Serpent, la Pomme. Celle dernière, destinée a être croqués - comme de juste - nous apparaît sous les traits d'une petite femme. Les auteurs ont ajouté un gardien de square qui empêche qu'on marche sur les pelouses et qui est là pour sa drôlerie ; ils ont encore ajouté toute une troupe de jardiniers et de jardinières qui sont là pour meubler. Dans une opérette, il faut bien des choeurs et des ensembles.

Nous sommes là dans un Paradis Terrestre plutôt peuplé, le bonheur y est parfait. Mais comme c'est, le bonheur d'avant le péché et qu'on n'y connaît point l'amour, tout, le monde s'y ennuie et, n'a qu'une envie : décamper. Sitôt, dit, sitôt fait. Le deuxième acte nous transporte hors dn l'Eden dans un Banville des cavernes où nous retrouvons toutes nos marionnettes. C'est là que le serpent arrive à ses fins, c'est-à-dire à déchaîner l'amour sur la terre et à y multiplier le péché. Pour cela il doit. se camoufler en maire de village, eu hidalgo, en patron d'hoslellerie à la mode. ; il devient, lui-môme, l'amant d'Eve, tandis qu'Adam devient celui de la Pomme, et le gardien du square le gigolo d'une certaine Eva qui nous a paru symboliser - où le symbole va-t-il se nicher ? - l'Eve déchue et dégénérée.
Au dernier acte, tout le monde est sur les boulets et pense à réintégrer le Paradis, et on nous donne la moalité de l'histoire : c'est qu'avec ramolli' le mensonge a fait son apparition sur la terre.

[Extrait de "La Semaine de Paris", 9 mars 1928]

Critiques et articles de presse
L'Illustration Critique.
Excelsior 23/09/1925 Annonce.
Le Figaro 05/03/1928 Critique.
La Semaine de Paris 09/03/1928 Critique par Auguste Villeroy.
Comoedia 09/03/1928 Article par Pierre Maudru.
Le Gaulois 10/03/1928 Article.
Excelsior 13/03/1928 Critique par Emile Vuillermoz.
Journal amusant 18/03/1928 Critique.
Editions imprimées

(chant-piano sauf mention contraire)

Editeur : Enoch, 1928

Ah ! Qu'est-ce-que j'ai ?
Il y a des gens lorsqu'ils voyagent
J'ai rencontré de par le monde
La Mode
Les "Pourquoi" d'Eve
Pom Pom
Rondeau d'Adam
Sans avoir l'air
Tango serpentin

Enregistrements originaux ECMF


 / 
Ah ! Qu'est-ce que j'ai ?
Partition de référence : Air détaché chant et piano
2000


 / 
Il y a des gens lorsqu'ils voyagent
Partition de référence : Air détaché chant et piano
2000


 / 
J'ai rencontré de par le monde
Partition de référence : Air détaché chant et piano
2000


 / 
La mode
Partition de référence : Air détaché chant et piano
2000


 / 
Les "pourquoi" d'Eve
Partition de référence : Air détaché chant et piano
2000


 / 
Pom Pom
Partition de référence : Air détaché chant et piano
2000


 / 
Rondeau d'Adam
Partition de référence : Air détaché chant et piano
2000


 / 
Sans avoir l'air
Partition de référence : Air détaché chant et piano
2000


 / 
Tango serpentin
Partition de référence : Air détaché chant et piano
2000


Site conçu et réalisé par Jacques GANA - Illustrations et enregistrements sonores © leurs éditeurs et ayants droit respectifs