Accueil     Présentation     Liens     Remerciements     Actualité du site     Contact  
  Oeuvres     Auteurs     Compositeurs     Interprètes     Techniciens     Editeurs     Théâtres     Chronologie     Documents     SACD    
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

La Bayadère. Gabrielle Ristori (création à Lyon et Paris, 1925)

 

 

 

 

coll. ANAO

La Bayadère. Rose étrange

 

Illustration Georges Dola (Edmond Vernier, 1872-1950)
 

 

 

Coll. Jacques Gana

La Bayadère. Air détaché, édition originale allemande

 

Illustration Wolfgang Ortmann (1885-1969)
 

 

 

Coll. "Images musicales"

La Bayadère. Air détaché, édition italienne

 

 

 

 

Coll. "Images musicales"

La Bayadère. Air détaché : Wenn die Sterne am Himmel Leuchten, édition allemande

 

Illustration Wolfgang Ortmann (1885-1969)
 

 

 

Coll. "Images musicales"

La Bayadère. Air détaché : Schatzi ich möchte einen Zobel von dir !, édition allemande

 

Illustration Wolfgang Ortmann (1885-1969)
 

 

 

Coll. "Images musicales"

La Bayadère. Air détaché : Die kleine Bar, édition allemande

 

Illustration Wolfgang Ortmann (1885-1969)
 

 

 

Coll. "Images musicales"

La Bayadère.

 

Illustration Henri Manuel
Extr. de : Comoedia, 31.01.1926
 

 

 

BNF Gallica

La Bayadère.

 

Illustration Henri Manuel
Extr. de : Comoedia, 31.01.1926
 

 

 

BNF Gallica

La Bayadère. Costume dessiné par Jenny Carré pour une reprise (1938)

 

Illustration Jenny Carré
 

 

 

Coll. Jacques Gana

La Bayadère. Partition originale allemande

 

 

 

 

Internet

 

La Bayadère

 
(trad. de Die Bajadere)
  opérette en 3 actes
Texte BRAMMER (Julius) (Livret)
GRUNWALD (Alfred) (Livret)
VEBER (Pierre) (Adaptation française)
BERTAL-MAUBON (Lyrics français)
MONCHARMONT (Charles) (Lyrics français)
Musique KALMAN (Emmerich)
Représentations
Création mondiale (VO) Vienne (Autriche) Carl-Theater   23/12/1921
Création en France
(ou en langue française)
Lyon Célestins   30/01/1925
Représentations à Paris jusqu'en 1944 204 jours
Mogador 28/01/1926 - 21/04/1926 84 Création
Moncey 21/05/1926 - 27/05/1926 7
Bouffes du Nord 28/05/1926 - 03/09/1926 99
Ba-ta-clan 22/11/1929 - 28/11/1929 7
Ba-ta-clan 24/04/1931 - 30/04/1931 7
Distribution à la création
M. LEONARD (Léon) Le Prince Radjami
M. URBAN (André) Napoléon St Cloche
M. HASTI (Robert) Louis Philippe La Tourette
M. FREY (Fernand) Le Directeur
M. COMBES (Albert) Le Colonel Parker
Mme WARNA (Maguy) Odette Darimonde
Mme RISTORI (Gabrielle) Mariette
Mme ROLLAND (Lucy) Féfé
Mme VARVIER Caroline
Mme BRIGG (Andrée) Dorothée
M. LOCHE Le Directeur des Ayant-droits
M. CAHUZAC (Georges) Dr Cohen
Mme ZERLY Dolly
Mme FAUCONNIER Molly
Mme ENGEL (Germaine) 1e ouvreuse
Mme BAUDRAY 1e dame
M. DESTREL (Jacques) Comte Armand

chorégraphie THOMAS
décors CHAMBOULERON
décors MIGNARD
décors FLACHAT
direction musicale DIOT (Gabriel)
mise en scène MONCHARMONT (Charles)

Programme
1925 Célestins, Lyon (création française)
Coll. Th. des Célestins
1926 Mogador
Coll. J.-F. Holvas

La distribution donnée ici est celle de la création à Lyon. Lors de la création parisienne à Mogador en janvier 1926, la plupart des rôles étaient interprétés par leurs créateurs, à l'exception notable du rôle principal, Odette Darimonde, qui était repris par Maria Kousnezoff (Maguy Warna, créatrice, était à ce moment-là prise par les représentations de "Flup" à l'Apollo)

L'Histoire
Résumé de la pièce

× On donne ce soir, dans un grand théâtre parisien la première représentation d'une opérette nouvelle.
Le public, dans le foyer des loges commente le succès du premier acte et le Directeur du théâtre se réjouit en apprenant que son Altesse le Prince Radjami de Lahore, la coqueluche de tout Paris, doit venir assister à la représentation.
En effet, le Prince arrive, salué par les acclamations et pénètre clans sa loge pour entendre la divette Darimonde dans le rôle de La Bayadère.
Emerveillé par la grâce, la beauté et le talent de l'artiste, le Prince manifeste le désir qu'elle lui soit présentée, désir auquel le Directeur s'empresse d'accéder.
Odette Darimonde paraît et dès les premiers mots, le Prince lui déclare son amour, mais la jeune artiste, connaissant les succès féminins de son Altesse affecte de lui résister et c'est une lutte entre leurs deux volontés.
Radjami lui prédît cependant que par la seule force de son désir, il la contraindra à la fin de la représentation à venir le chercher, à monter dans son auto et à partir souper avec lui. Malgré les doutes et les rires de la divette, celle-ci, poussée par une force inconnue, grisée par les roses de Djeipour que le Prince lui a offertes, accomplit celte prédiction et vient tomber dans les bras de Radjami qui l'entraîne.
Quand la griserie s'achève, elle se retrouve dans le palais du Prince, au milieu d'une soirée merveilleuse donnée en son honneur.
Celui-ci lui annonce que ce soir même, elle lui avouera son amour et même lui l'écrira. Nouvelles protestations d'Odette qui, certaine de la force de sa volonté, s'engage s'il arrive à lui faire écrire "Je Vous aime" à lui appartenir à jamais.
Et de fait, au moment où le Prince croit l'avoir conquise, il s'aperçoit qu'elle s'est jouée de lui et que son trouble ne fut que comédie.
Mais bientôt, touchée par l'ardeur et la fidélité de son amour, Odette consentira à terminer avec lui le dernier acte de "La Bayadère".

[Extrait du programme - Lyon, Célestins, 1925]

Critiques et articles de presse
Le Gaulois 29/01/1926 Confession d'auteur : M. Pierre Veber et "La Bayadère". Article par Jacques Brindejont-Offenbach.
Le Figaro 30/01/1926 Article par Robert Cardinne Petit.
Le Figaro 31/01/1926 Critique par André Messager / R. Gilde.
Le Gaulois 31/01/1926 Article par Louis Schneider.
Comoedia 31/01/1926 Critique par Pierre Maudru / Albert du Meylin.
(suite)
Lyrica 01/02/1926 Critique par Mercutio.
La Presse 02/02/1926 Article.
Le Ménestrel 05/02/1926 Critique par Jean Chantavoine.
Editions imprimées

(chant-piano sauf mention contraire)

Editeur : Max Eschig, 1925

Partition complète (185 p.)
Couplets du pantin
Dans mon pays Bénarès
La Bagatelle
Le p'tit bar
Les femmes fidèles
Minuit sonne
O Bayadère
Rose étrange
Viens au pays d'amour
Livret (207 p.)


Enregistrements après 1945,
disques et radio, documents
Diffusions radio RDF/RTF/ORTF
27/01/1963
Avec : Dachary (Lina), Collart (Claudine), Brédy (Rosine), Caron (Michel), Doniat (Aimé), Porterat (Maurice), Lenoty (René), Pruvost (Jacques), Rey (Gaston), Foix (Georges) - Dir. Sibert (Adolphe)
Cliquez pour lire le document Enregistrement intégral RTF
RTF Radio Lyrique, 27 janvier 1963
1963

Enregistrements 78T/mn
Par les créateurs au théâtre

 / 
Le Petit bar / URBAN (André), WARNA (Maguy) (chant)
PATHE Sap 2578 (1925) - Coll. Hervé David

 / 
Minuit sonne / URBAN (André), WARNA (Maguy) (chant)
PATHE Sap 2578 (1925) - Coll. Hervé David
Par des interprètes n'ayant pas participé à la création
Fantaisie / ALIX (Victor) (orchestre)
PARLOPHONE 80493 (1930)
Fantaisie / XXX (Orchestre tzigane anonyme) (orchestre)
PERFECTAPHONE 3358 (1925)
Le Petit bar / BANDA MILANO (orchestre)
PATHE Sap 6837 (1925)
Minuit sonne / GOUIN (Fred) (chant)
ODEON 166277 (1930)
Minuit sonne / BANDA MILANO (orchestre)
PATHE Sap 6837 (1925)
Minuit sonne (Rose étrange) / TIRMONT (Edmond) (chant)
PATHE Sap 2105 (1925)
O Bayadère / AGNOLETTI (chant)
EDISON BELL Rad M 28 (1925)
chanté en italien
O Bayadère / GERBERT (René) (chant)
PATHE X 2229 (1925)
O Bayadère / TIRMONT (Edmond) (chant)
PATHE Sap 2130 (1925)
Ochi fondi e neri / AGNOLETTI (chant)
EDISON BELL Rad M 27 (1925)
chanté en italien
Petit bar / GOUIN (Fred) (chant)
ODEON 166277 (1930)
Pot-pourri / OPERA DE BERLIN (chant)
POLYDOR 25022 (1933)
Rosa di Djelpur / AGNOLETTI (chant)
EDISON BELL Rad M 28 (1925)
chanté en italien
Rose étrange / TIRMONT (Edmond) (chant)
PATHE Sap 2130 (1925)
Sélection (2 parties) / DE GROOT (orchestre)
GRAMOPHONE L 564 (1925)
Tu, tu sol / AGNOLETTI (chant)
EDISON BELL Rad M 27 (1925)
chanté en italien

Site conçu et réalisé par Jacques GANA - Illustrations et enregistrements sonores © leurs éditeurs et ayants droit respectifs