Accueil     Présentation     Liens     Remerciements     Bibliographie     Actualité du site     Contact  
  Oeuvres     Auteurs     Compositeurs     Interprètes     Techniciens     Editeurs     Théâtres     Chronologie     Documents     SACD    
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

L' Amour à la Pacha.

 

Photo Henri Manuel
Extr. de : Comoedia, 08.11.1920
 

 

 

BNF Gallica

L' Amour à la Pacha. Scène finale

 

Photo Delphi
Extr. de : Comoedia, 15.12.1921
 

 

 

BNF Gallica

L' Amour à la Pacha. Reprise à la Cigale ("L'Orgie au harem", décembre 1921)

 

Dessin Max Pinchon
Extr. de : La Rampe, 31.12.1921
 

 

 

BNF Gallica

 

L' Amour à la Pacha

 
ou L' Orgie au harem
  opérette en 3 actes
Texte EDDY (Max) (Livret)
RUMAC (Maurice) (Livret)
Musique ZIMMERMANN (Marius)
Représentations
Représentations à Paris jusqu'en 1944 88 jours
Moulin Bleu 06/11/1920 - 19/12/1920 44 Création
Cigale 10/12/1921 - 08/01/1922 30
Fourmi 10/06/1932 - 23/06/1932 14
Distribution à la création
Mme ADER (Jane) Mézidjai
Mme MERINDOL Zobirah la Marseillaise
Mme TIMMY Gaby
Mme CAUCHOIS (Violette) Dolly
M. DEVALDE (Jean) Géo Smith
M. PERAL (Max) Robadjah
M. MARS BISO Le Pacha, le Clergyman
Mme NASIDIKA Djidjula

Programme
1924 ? (reprise)
Coll. Jacques Gana

Cette pièce inaugura le théâtre du Moulin Bleu, spécialisé dans le spectacle grivois (libertin, disait on alors !), ce qui ne voulait pas dire dénué de qualités, certains auteurs non négligeables y ayant fait représenter leurs oeuvrettes.
Le titre "L'Orgie au harem" date de la reprise de décembre 1921 à la Cigale, et c'était également le titre de la reprise de 1932.
Pour la première version, la partition était simplement signée "Zim".

L'Histoire
Résumé de la pièce

× La pièce commence en Turquie, pendant la guerre. Ordre est donné d'empaler tout prisonnier britannique. Parouf pacha, effrayé de la rigueur de cet ordre, et pressentant la victoire des Anglais, épargne le plus possible les gens de son entourage, et en particulier un jeune Arménien et deux dancing-girls. Mais voici qu'un officier aviateur anglais atterrit en territoire turc à la suite d’une panne. Prisonnier, ses péripéties sont nombreuses : il se marie avec les deux danseuses, les répudie, retourne en Angleterre et épouse définitivement le jeune Arménien qui se trouve être une femme... L’affaire se termine au gré de tous à Londres où l’officier a, on ne sait pas très bien pourquoi, emmené tout le monde.

[Extrait de "Comoedia", 15 décembre 1921]

Pour obéir à son sultan, Barouf Pacha, se voit obligé de livrer une guerre impitoyable aux Anglais, Les ordres sont formels : tout prisonnier doit être sur l'heure empalé.

Par faiblesse et dans la crainte surtout que les Anglais ne soient définitivement victorieux, le Pacha n'a pas osé jusqu’ici exécuter de pareils ordres, et s'est contenté de garder, enfermés dans son harem, un jeune prisonnier arménien nommé Medzijian, ainsi que Gaby et Dolly, deux dancing girls en représentation aux Folies Caïfiennes et capturées lors d'un raid dans le désert, Barouf Parcha est inquiet de sa désobéissance au sultan, très amoureux qu'il est de sa quiétude. Cette quiétude sera mise à une rude épreuve. Ce sont d'abord ses houris qui se révoltent et viennent se plaindre d'être par trop délaissées Barouf Pacha doit leur promettre des visites... plus régulières, visites dont il s'acquittera par l'intermédiaire du faux eunuque Rabadjah.

C’est ensuite la venue d’un autre prisonnier. Géo Smith, aviateur anglais dont l'appareil vient de capoter dans un champ voisin et qui fut recueilli par Medzijian.

Géo Smith fait aussitôt la conquête des deux dancing girls. Toutes deux s'offrent à lui : choisir serait injuste. Il partagera son cœur entre elles deux.

Au deuxième acte, nous le voyons filer le parfait amour avec ses femmes, sous l'œil attentif de Medzijian. Il est très à son aise dans le harem du malheureux pacha que les soucis continuent à assaillir. Le faux eunuque Rabadjah ne se montre pas en effet à la hauteur de la tâche qui lui a été confiée. Il va même jusqu'à s'insurger contre les ordres de son maître, quand on apprend que les Anglais victorieux se trouvent à quatre lieues du camp. Nouvel émoi du pauvre Barouf Pacha. Mais Géo Smitk, bon prince, prend ses anciens ennemis sous sa protection et, séduit par les mœurs du harem, déclare qu’il devient musulman, ce qui lui permet d’épouser à la fois les deux dancing girls et de les emmener toutes deux en Ecosse.

En Ecosse, où se passe le troisième acte, nous apprendrons qu(il est difficile d'acclimater la polygamie dans tous les pays du monde. Gaby et Dolly ne s'entendent guère. Le ménage à trois est troublé par de continuelles disputes à cause de la jalousie des deux femmes. Et Géo Smith serait un homme bien malheureux si une découverte imprévue ne lui rendait à jamais le bonheur.

[Extrait du programme original]

Critiques et articles de presse
Le Figaro 07/11/1920 Article par Antoine Banès.
Comoedia 08/11/1920 Article par Max Viterbo / Armory.
L'Intransigeant 08/11/1920 Article par René Bizet.
Le Ménestrel 12/11/1920 Critique par Pierre d'Ouvray.
Comoedia 15/12/1921 Reprise à la Cigale ("L'Orgie au harem", décembre 1921). Critique par Henri Hennecart / Montboron.
La Rampe 31/12/1921 Reprise à la Cigale ("L'Orgie au harem", décembre 1921). Critique par Georges Schmitt.


Enregistrements 78T/mn
Par des interprètes n'ayant pas participé à la création
En Arménie, Ménie / MARCELLY (chant)
PATHE Sap 5088 (1920)

Site conçu et réalisé par Jacques GANA - Illustrations et enregistrements sonores © leurs éditeurs et ayants droit respectifs